L’histoire complète de la recherche d’un maçon, les devis etc, ce sera pour plus tard. Cela fait des mois et des mois qu’on était en train de préparer des devis, et ce vendredi, on a enfin signé pour une petite entreprise locale qui va nous faire l’ensemble des travaux. On préparait le terrain depuis un moment dans le jardin. Hier et aujourd’hui, les choses se sont accélérées et nous avons déménagé le sous-sol, le salon et la cuisine. Je vous raconte tout ça.
Derniers préparatifs
Vendredi matin, Philippe a déjà déplacé une bonne partie de son atelier vers la chaufferie, pour laisser de l’espace aux ouvriers. Jusqu’à jeudi, j’avais télétravaillé dans le salon. Nous avons aussi commencé à ranger toutes les petites affaires, principalement à l’étage.
Ce vendredi 5 février, en début d’après-midi, nous avons donc signé les deux devis. Il y a deux devis pour des raisons très pratiques : tout ce qui concerne la rénovation énergétique pouvant ouvrir droit à des aides diverses, notamment une TVA à 5,5%, c’est sur un devis séparé.
Après avoir signé les devis, le grand déménagement a vraiment commencé : la table et les chaises sont montées à l’étage (la table se démonte très bien !) ; l’armoire est découpée en petits morceaux avant d’être montée aussi (flèche rouge) ; le bahut devra descendre au sous-sol, il ne passera pas la porte de la cuisine vers l’étage. Mais pour cela il faudra du renfort.
Le salon le 2 février le soleil à 14h ☀ et les mouvements de nos différents meubles. Le salon le 6 février le matin, c’est moins lumineux !
Vendredi avant le couvre-feu, il ne reste plus que le bahut, vide mais avec quelques bricoles encore posées dessus. Pour l’armoire, nous l’avions ramassée dans la rue, elle est en chêne massif et on peut donc récupérer les planches et les montants… pour faire de la menuiserie bien sûr.
Découpage de l’armoire. Armoire en morceaux 😅 Stockage dans le bureau… Le bahut a trouvé sa place devant le tableau blanc…
Samedi, les renforts venus, le bahut trouve sa place au sous-sol. Il est passé par la fenêtre du salon, puis par la porte du sous-sol, le trajet le plus court possible.
On peut s’attaquer à l’évier de la cuisine :
Débarrassé et vidé, l’eau coupée. Attaque au burin, tout simplement… Il a un peu souffert mais est en un seul morceau, c’est déjà ça ! Presque pas moisi… 2 bouchons dorés évier au sous-sol, avec les radiateurs.
Le meuble, sans intérêt, se retrouve dans le jardin en attendant la déchetterie. On conserve l’évier lui-même au moins temporairement ; il est très abîmé mais avant de refaire la cuisine, il pourra peut-être resservir. Sous l’évier, derrière le meuble, on retrouve quelques restes de l’ancienne cuisine : deux couvercles de casserole, deux boîtes en plastique… et pas mal de crottes de souris. Pourquoi suis-je à peine étonnée ? Je balaye tout ça. On met deux beaux bouchons tout neufs pour fermer les tuyaux et pouvoir remettre l’eau.
protection des boutures. vidange des radiateurs. dévissage de quelques panneaux.
Quelques autres petits travaux restent à faire. Pour protéger les boutures de seringat, je positionne le coq et des bacs devant, en espérant que la camionnette n’ait pas à reculer jusque-là… Les frangins s’occupent encore de la vidange (en parallèle du démontage de l’évier), après avoir coupé le chauffage. Dernière étape, dévisser des planches supplémentaires pour permettre le découpage de la porte et débrancher les prises électriques pas trop bien placées (il manque la photo une fois fini).
Ce qui va être fait
Et maintenant, passage au gros œuvre ! J’en avais déjà parlé au mois de juillet, mais voici à nouveau la petite liste des travaux que nous avons confié à une entreprise, et qui vont commencer dès lundi ! Comme vous allez le constater, la maison va être bien transformée !
Le plus important, c’est la démolition de cet affreux escalier posé sur le côté de la maison, qui monte de la cuisine à l’étage. Muni d’une sorte de toit en plexiglas transparent, mal fini, il prend l’eau de toute part. Et, mal placé, il empêche la construction d’un escalier qui mènerait au sous-sol. L’objectif est de reconstruire deux escaliers en parallèle, sur le même côté nord mais vers le fond de la maison, pour monter du sous-sol au salon et du salon à l’étage. On pourra ainsi refermer le mur de la cuisine.
L’escalier qui va disparaître. le palier en haut de l’escalier, noir d’humidité. On voit le bord du toit à travers le plexiglas 🤔 et le mur qui prend l’eau. Le nouvel escalier arrivera au même endroit, mais par en face. La porte de la cuisine sera bouchée. L’escalier descendait dans le jardin… et sera détruit là-aussi. Vue depuis l’extérieur, aussi moche que l’intérieur. On voit aussi les traces d’humidité à l’extérieur. Tout ça va tomber. À la place de la porte, il y aura une petite fenêtre.
Techniquement, on gardera une partie du mur de l’escalier, ce qui évite d’avoir à refaire des fondations de ce côté et quelques gravats. Et aussi ce qui nous permet d’agrandir « vers le fond » et non « sur le côté », un grand changement pour la déclaration préalable (histoire à venir).
En face de chacun des escaliers, on aura un grand palier sur lequel on pourra installer des toilettes🚽🚽. Il en manquait au rez-de-chaussée.
Avec cette opération, on supprime deux portes d’entrées de la maison, qui en avait pas moins de quatre, oui oui 🚪🚪🚪🚪! Nous n’avions même pas la clé de celle de devant.
C’est à l’extérieur qu’on verra le plus les changements. En plus de cette petite extension, on a décidé de faire une isolation par l’extérieur. C’est un investissement conséquent, mais cela permet de faire le ravalement en plus, et cela nous évite de perdre de la place en intérieur avec l’isolant.
L’occasion de débarrasser la façade des branches de lierres qui ont séché dessus. L’occasion aussi de supprimer ces toilettes extérieures, ouvrant l’accès vers l’arrière de la maison : les enfants devraient apprécier de pouvoir courir tout autour !!!
On n’a pas encore vu les échantillons, mais l’idée est de faire l’essentiel du ravalement en blanc/blanc crème, et le sous-bassement en beige/marron clair.
Les fenêtres et les portes extérieures vont aussi prendre un coup de neuf 🙂. Cela permettra de les rendre mieux sécurisées au passage, et bien sûr de remplacer le simple vitrage par du double. Ça fait partie de l’isolation. Quand les températures sont descendues vers zéro cet hiver, la température montait difficilement au-dessus de 16° dans le salon (avec un seul radiateur). Tout cela devrait changer. Côté couleur, les portes seront vert mousse, ce vert foncé hyper-classique qu’on voit souvent sur les portails.
En intérieur aussi, quelques transformations sont prévues. Puisqu’on ajoute des escaliers, il faut bien des portes pour y accéder. Dans le salon, la porte qui mène au sous-sol sera au niveau de la fenêtre actuelle, et nous pourrons l’ouvrir nous-mêmes après les travaux puisque la structure sous la fenêtre n’est pas porteuse. On démolira aussi ce qui restera de la cheminée, qui n’est plus utilisée. Nous avons demandé au professionnel de nous détruire la partie de la cheminée à l’étage et sur le toit, pour remettre les tuiles en place pendant qu’ils sont là-haut.
Pour les portes des escaliers, il y aura donc une ouverture à faire au fond du salon, et une autre juste en-dessous, au sous-sol.
porte vers le sous-sol porte vers l’étage porte vers le rez-de-chaussée
Enfin, nous souhaitons démolir le mur entre le salon et la cuisine, pour apporter un peu plus de luminosité dans le salon. L’idée est de poser une verrière plus tard pour garder tout de même une séparation entre les deux pièces.
Et une fois l’ouverture faite, nous avons demandé à notre professionnel de faire une chape pour mettre à niveau le sol du salon et de la cuisine, qui est n’est tout simplement pas plat actuellement 🤪 ! C’est pour cette raison que nous avons enlevé l’évier aujourd’hui. Un bureau d’étude doit passer bientôt pour calculer comment faire tout ça.
Maintenant, on prie pour que tout se passe bien. Le chantier commence lundi ! On fera bien sûr des visites tous les jours, autant que possible, pour bien suivre ce qui se passe. L’aventure ne fait que commencer.
Hâte de découvrir la suite des travaux !
J’aimeJ’aime