Ce n’est pas la première fois que je l’évoque… il y avait ce seringat à l’entrée de la maison, qui ne donnait plus énormément de fleurs mais qui était tout de même assez joli au printemps. J’ai retrouvé quelques photos sur lesquelles on peut voir ses fleurs blanches, surtout sur les jeunes branches en hauteur.
Le seringat et la girouette
L’hiver venu, les feuilles tombées, il avait malheureusement beaucoup moins d’arguments en sa faveur : étant trop proche de la maison pour s’épanouir de façon équilibrée, il avait poussé dans tous les sens et n’avait pas très fière allure. Il semblait donc inutile de le déplacer. J’espère qu’il renaîtra de ses boutures, dont 3 semblent très prometteuses (en espérant que ce soient bien des seringats !).
La girouette était toujours fichée dans un de ses troncs, qui avait poussé autour du E de l’Est. Je ne me souvenais pas qu’il était cassé quand je l’avais sorti du feuillage de lierre, mais depuis la tige du E s’était aussi cassée… peut-être un des effets des grands vents de l’autre jour ?
J’ai commencé par couper les branches les plus fines au sécateur. Je garde encore 2 petites branches que je plante dans une jardinière — on ne sait jamais, je préfère avoir encore des boutures ! J’ai ensuite coupé l’essentiel des grosses branches avec une petite scie. Enfin, j’ai commencé à creuser pour dégager les souches. Très vite, en voulant retirer la girouette, j’ai compris qu’il n’y avait pas qu’une tige de métal fichée en terre… ma pelle butait contre quelque chose ! Je l’ai déterrée, et c’est ainsi que j’ai découvert que cette girouette n’avait jamais été sur le toit. C’était juste une décoration de jardin. Elle est cassée à au moins 2 endroits, et le E est difficilement récupérable, donc je ne pense pas la garder. Je devrais ?
Le E pris dans le tronc 🤨 La girouette trônant fièrement au milieu de la cour 😄.
Philippe est arrivé et c’est finalement lui qui a fait le gros du travail. Avec la pioche, et la hache, il a tranché les racines vigoureusement et arraché les souches, du seringat et du lierre, heureusement pas trop profondes. Le lierre s’était gentiment faufilé derrière la descente des eaux du toit, puis avait grossi autour… quelques coups de hache l’ont achevé.
J’ai toujours un peu mal pour les escargots de Bourgogne qui vivaient là… mais entre la vie de 3 escargots et la rénovation de la maison, le choix est vite fait quand même 😆.
Un peu de terrassement
Une fois les végétaux dégagés, il reste un tas de terre informe. Pour faciliter le ravalement, et éviter que la terre retombe sans cesse dans la petite évacuation adjacente, je suggère de retirer la terre jusqu’au niveau de la dalle. Philippe attrape la grande pelle et se met à creuser. On déterre encore quelques tiges de métal (une ancienne barrière ?), et une rangée de pierres qui faisait certainement office de bordure à une époque. Bref, on fait de l’archéologie 😅. On pourrait presque imaginer le jardin à l’époque : un buddleia en pot, une petite girouette posée derrière, un seringat à côté… et certainement d’autres pots et jardinières que j’avais retirées avant.
On découvre également que la dalle de béton qui recouvre une partie de la cour s’étend un peu plus que ce qu’on pouvait voir avant. On gratte la terre… et on entasse tout côté portail. Je ne parle plus de tous les morceaux de plastique qu’on retire de la terre… mais en fait il y en a de moins en moins j’ai l’impression !
Si on compte la qualité de la terre au nombre de vers de terre par pelletée, je n’ai pas fait de statistiques précises mais il y en a… beaucoup !
Puis Philippe remet en place un parpaing qui traînait là, et quelques briques, pour protéger l’évacuation. Il est presque 17h, il faut ranger pour pouvoir rentrer avant le couvre-feu !
Pour le coup cette transformation mérite une petite photo avant/après non ?

On a aussi préparé une checklist de tout ce qu’il y a à faire avant de commencer les gros travaux. Sans compter la paperasse… il y aura de quoi en raconter encore 🤪.
Commentaires captivants. Merci pour ce partage Anne Marie !
Joël
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire 🤗
J’aimeJ’aime
Tu vas pouvoir faire un mini potager, avec une terre bonne comme ça. Ou un élevage d’escargots ??
Beau travail toute cette rénovation en tout cas.
J’aimeJ’aime
Salut Claire !
Haha, alors je ne mange pas d’escargots donc ce sera plutôt le mini-potager. Je ne doute pas que les escargots seront de la partie, mais pas en protagonistes.
Et merci pour le commentaire !
J’aimeJ’aime