Le dico des matières #5

Aujourd’hui je m’intéresse à deux matières issues de l’artisanat marocain, même pas fait exprès : le Maroc serait-il à la mode en décoration ? Avec la tendance du slow et du retour à la nature, il n’est pas très étonnant que ces matières issues de traditions antiques aient le vent en poupe.

Une céramique : le zellige

Tout le monde parle de ces carreaux de faïence colorés et émaillés. Utilisé traditionnellement dans les mosaïques marocaines, le zellige est devenu tendance en déco ces dernières années. Alors qu’en mosaïques ils étaient découpés pour représenter des formes géométriques complexes et artistiques, ils se retrouvent souvent en crédence sous la simple forme de carrés de carrelage. Mes sources s’accordent pour dire que c’est Agnès Emery qui est à l’origine de cette « récupération » (et si vous ne la connaissiez pas, moi non plus).

Utilisation : aujourd’hui, comme revêtement de la même façon que du carrelage. Traditionnellement, en revêtement intérieur ou extérieur, au mur ou au sol, sous forme de mosaïques multicolores.

Propriétés : très résistant aux produits chimiques, aux acides, à la chaleur, aux frottements… (pas pour rien que c’est bien en crédence).

Valeur : cher. En me basant sur les prix de Leroy Merlin, alors que la plupart des carrelages et faïences sont entre 10 et 40€ du m², les zelliges sont à 149€/m².

Style : traditionnel, rustique, ethnique.

Un enduit : le tadelakt

Le tadelakt est un enduit traditionnel marocain à base de chaux, mélangé avec de la poudre de marbre.

Utilisation : traditionnellement utilisé dans le hammam, il est souvent utilisé dans les pièces d’eau, mais peut aussi s’utiliser dans les autres pièces. Cette matière est un peu trop fragile pour un plan de travail en cuisine, mais dans la salle de bains, on peut l’utiliser pour le plan-vasque, les vasques ou même la baignoire (source).

Propriétés : lisse, doux, imperméable, fongicide, écologique. Sensible aux détergents (entretenir avec du savon noir), il est aussi fragile, sensible aux chocs et peu résistant à l’abrasion.

Valeur : cher, de 150 à 200€/m² selon Marie-Claire, je calcule 330€/m² sur l’enduit tout-prêt Leroy Merlin.

Style : traditionnel, rustique, ethnique.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’adore cette présentation de matières 🙂 et c’est drôle car vous présentez exactement les matières que je souhaite installer dans ma future maison mdr 😉 le zellige, très cher quand on choisit de mettre du « vrai » si j’ose dire, mais j’ai trouvé une crédence similaire au zellige chez leroy merlin, pour environ 50 du m² donc bien plus économique 🙂 et ça c’est top ! Bonne journée
    Morgane

    J’aime

    1. Amy dit :

      Bonjour Morgane ! Merci pour le gentil message !
      En vrai je ne suis pas sûre de mettre du zellige ou même une imitation, j’ai peur que ce ne soit pas assez lisse et plus difficile à entretenir 😆. Mais c’est vrai que c’est très joli, en voyant en magasin je changerai peut-être d’avis ! Si vous avez un retour d’expérience à ce niveau ça m’intéresse.
      Merci aussi pour le bon plan chez Leroy Merlin. Bonne chance avec la future maison 😀 et bonne journée !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.