Rêves de jardin

Actuellement le jardin est en chantier et je ne pense donc pas pouvoir commencer à planter des trucs bientôt, ça attendra certainement l’automne prochain. Ce n’est pas non plus la priorité en termes de travaux, puisqu’il n’y a rien d’urgent à aménager un jardin. J’ai donc tout le temps de rêvasser et de chercher des idées sur Pinterest.

Refaire les allées

On a bien quelques dalles récupérées ici ou là, mais sinon actuellement, le jardin à l’entrée de la maison est essentiellement de la terre « nature ». C’est là qu’on gare la voiture. Et ce n’est pas idéal : on a de la boue partout quand il pleut, et de la poussière quand il fait très sec. Avec nos nombreux passages, et surtout la voiture, les orties qui peuplaient jadis cet endroit ne repoussent plus, on ne les retrouve que le long du mur.

Mais je n’ai pas envie de bétonner. Je cherche donc des idées de revêtements semi-naturels, avec des plantes couvre-sol suffisamment robustes pour résister à nos passages.

Il y aura aussi le couloir qui passe derrière la maison à recouvrir, mais à cet endroit je penche plus pour une sorte de gravier. Je n’aime pas trop les cailloux donc peut-être des granules de bois ou des tuiles pilées ? On a un stock de vieilles tuiles qui nous est resté de l’ancienne proprio mais je doute que ce soit suffisant.

Aménager une terrasse

Pour les beaux jours, on a bien envie de pouvoir inviter nos amis pour un petit barbecue ou autre agréable repas dans le jardin. Selon nos plans, il est tout-à-fait possible d’aménager un coin terrasse de taille respectable vers le fond du jardin. Ce n’est pas une mince affaire à installer, donc on commencera sûrement avec du provisoire, mais ça ne coûte rien de rêver ☺…

Pour le sol, ce sera probablement encore du bois 😄. Côté éclairage… on verra s’il y en a besoin, vu que nous profitons déjà de l’éclairage municipal, avec deux lampadaires, un à chaque bout du terrain.

Idéalement, on fera pousser quelques plantes derrière les assises, pour avoir une verticale végétalisée plutôt qu’un vieux mur affreux. Ce n’est pas la partie la mieux exposée, mais en réduisant un peu les noisetiers on devrait avoir un peu de lumière. Au pire on mettra des plantes de sous-bois 😃. Il y avait une fougère qui poussait là avant, un peu seule au milieu du lierre.

Jardiner

J’imagine que ça prendra du temps, mais j’ai envie de mêler potager et plantes d’ornements, en préparant au maximum des jardinières ou des bacs potagers. Les bacs, c’est pour surélever le terrain et récupérer une partie de la terre qu’on a déjà décaissé ici ou là. Aussi pour structurer un peu le jardin, même si j’aimerais bien lui donner a un côté sauvage… donc je planterai probablement un peu partout… pour l’instant je pioche des idées, on verra comment ça évoluera sur les prochaines années.

Je compte faire une partie potager parce que je pense qu’il y a la place, et que j’aime les légumes 😋😋😋. Reste à voir ce qui poussera sous notre climat francilien, je n’ai pas particulièrement la main verte donc j’essaierai tout ce qui est peu exigeant, et on verra ce qui survivra.

J’ajouterai volontiers des fraises, fraises des bois, framboises, groseilles, selon ce qui voudra bien pousser.

Mais j’aime aussi la couleur, et il paraît que certaines fleurs éloignent les maladies, pucerons etc des légumes donc autant en profiter.

Planter une haie

L’idée de s’enfermer entre 4 murs ne me dit rien. On a déjà un grand mur côté sud, avec la maison voisine. Sur les autres côtés, on compte mettre simplement une grille avec un muret, et planter une haie côté rue pour réduire la vue des regards indiscrets. Après, c’est pas comme si on avait 3 mètres de large pour la haie, il faudra probablement la tailler pas mal si on veut garder un bout de potager à côté.

J’ai bien envie de mettre des petits arbres avec des baies comestibles, on trouve des tas d’idées sur Pinterest. Pour trouver l’équilibre entre fleurs et fruits, feuillage persistant ou non, et varier les couleurs selon les saisons, sans couper toute la lumière du potager juste derrière, je crois que ça va être un beau casse-tête 🙃. Pas grave, encore une fois, on a le temps !

Pour l’instant, toutes ces idées sont gentiment cultivées sur Pinterest… comme une invitation à rêvasser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.