Une des raisons de ce blog était d’organiser mes idées trouvées sur Pinterest. Depuis le temps que j’en collecte, je peux commencer à faire quelques articles pour résumer les principales idées dénichées sur le réseau (pas très) social, piocher celles qui m’intéressent le plus en pratique, et partager mes doutes. Pour le coup, si vous avez de l’expérience, ça m’intéresse vraiment d’avoir votre avis.
Premier épisode avec des idées de rangements pour la cuisine.
1. Le tiroir vertical
C’est peut-être devenu un classique pour les condiments, bouteilles d’huile et de vinaigre, épices.
Mais aviez-vous pensé à mettre vos casseroles dans un tiroir vertical aussi ? Je ne suis pas convaincue que ça prenne moins de place, mais ça semble pratique d’accès.

2. Le placard à petit-déjeuner
Je sais pas vous, mais je trouve que notre cafetière prend la poussière à une vitesse incroyable. Donc j’aime bien l’idée de la mettre derrière une porte de placard. Par contre, j’aurais tendance à aménager un plateau roulant pour permettre à la vapeur de se dégager plutôt que d’humidifier le fond du placard, comme sur les solutions 2 et 3.
3. Les tiroirs au niveau du sol
On les voit en permanence sur Pinterest. Ces tiroirs au ras du sol permettent de ranger quelques outils plats, ou des réserves de nourriture… La question que je me pose c’est : pourquoi est-ce que ce n’est pas généralisé ?
4. Le porte-journal sur le côté d’un meuble
On aime bien avoir quelques livres de cuisine sous la main, mais cela marche aussi pour des objets plats comme les planches à découper. Cela me semble plus pratique que de les poser contre la crédence. Dans la même veine, j’aime bien l’idée d’attacher une mini-étagère, une barre aimantée ou des dévidoirs sur le côté d’un meuble.
5. Le placard à tiroirs
Alors pourquoi pas directement des tiroirs, me direz-vous ? On perd de la place avec une porte en plus. Je vois un avantage à cette conception : avec des tiroirs quasiment plats, ouverts, on voit d’un coup d’œil le contenu de tous les tiroirs juste en ouvrant la porte. S’il y a beaucoup de tiroirs pas très haut, c’est peut-être plus pratique. Dans un placard sous évier, c’est particulièrement pratique (même si de simples tiroirs font probablement l’affaire aussi dans ce cas).
Une façon de profiter de la porte, c’est d’y ajouter des petites étagères, à la façon d’un meuble garde-manger. Et une fois la porte exploitée, les étagères sont moins profondes et plus facilement accessibles.
6. Un joli meuble à poubelle
La poubelle se doit d’être toujours accessible, de préférence sans l’usage des mains. Pas sûre que ce modèle ait le mécanisme adapté, mais j’aime bien cette idée de camoufler une poubelle assez grande dans un joli meuble.

7. Exploiter l’espace sous les meubles hauts
C’est discret, pratique d’accès, relativement simple à mettre en œuvre. J’aime bien. Ça marche ici pour les mouchoirs, les essuie-tout, et des sacs congélations.

Si je note tout ça ici, c’est pour ne pas oublier d’en tenir compte quand je concevrai les meubles de la cuisine. Si vous voulez plus d’idées, vous pouvez aller voir mon tableau Cuisine/Rangement sur Pinterest.
L’idée du placard à petit déjeuner est vraiment top, en plus cela permet de libérer de l’espace sur les table de travail en y mettant moins d’ustensiles
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’espère que les cuisinistes vont collaborer sur ce point, j’ai bien envie d’avoir ce coin déjeuner, ou a minima un tiroir spécial électroménager.
J’aimeJ’aime