Prévoir avant d’acheter, qu’il disent…
Tous les sites recommandent d’évaluer le coût des travaux avant de s’engager dans l’achat de la maison… et c’est effectivement recommandé. Dans notre cas, le marché est tendu, et c’est parce que nous n’avons pas pris le temps de faire une estimation avec devis que nous avons pu faire une offre les premiers (en mai 2019, donc). Il y avait un certain risque de dépasser notre budget initial, mais il semblait tellement évident que c’était une occasion unique que nous n’avons pas hésité.
Mieux vaut tard que jamais…
Il fallait bien réfléchir à tout cela, mais nous ne l’avons pas fait de suite. L’été qui a suivi la signature du compromis a été éprouvant. La recherche du prêt immobilier a traîné en longueur, et nous nous demandions si nous arriverions au bout. Et puis, au mois de juillet, un accident grave (avec une scie), de longues heures d’angoisse et de souffrance à l’hôpital, puis plusieurs semaines/mois à se remettre… Sans parler d’autres soucis moins directs mais prenants. Nous avons donc attendu de signer l’acte de vente en novembre pour nous lancer dans les devis. Nous avons préparé quelques plans en amont, mais rien de précis.
État des lieux, devis, plans, quels travaux, dans quel ordre ?
Une fois les clés en main, nous avons refait l’état des lieux plus précisément, pris les mesures de la maison, fait des plans plus complets à l’échelle. Très vite, nous avons réalisé qu’il faudrait bien orchestrer tout ça. Dès décembre, nous avons fait les premiers devis et obtenu l’avis de plusieurs artisans sur nos idées, ce qui nous a permis de pousser notre réflexion sur les mois suivant. Voici ce qui en est ressorti :
- Il faut revoir la circulation entre les étages, prévoir un accès au sous-sol sans passer par le jardin, et ajouter des toilettes au rez-de-chaussée. Pour cela, il faut faire une petite extension sur le mur nord.
- Le salon manque de lumière, l’ouvrir sur la cuisine semble une évidence. En fonction des avis des experts, une ouverture partielle ou totale peut être envisagée. Sur ces deux pièces, il faudrait refaire la chappe pour égaliser le sol et qu’il y ait une vraie dalle dans la cuisine.
- Il faut changer toutes les fenêtres, 10 au total, et les 2 portes qui donnent sur l’extérieur (d’où les histoires de devis).
- Pour gagner des mètres carrés, isoler au mieux, et refaire la triste façade, nous nous décidons à prévoir une isolation thermique par l’extérieur. Un gros chantier. Se posent les questions : avant ou après les fenêtres ? Et comment poser les fenêtres si les murs gagnent 15 cm d’épaisseur ?
- La plupart des travaux intérieurs peuvent être refaits indépendamment de ces travaux : l’atelier-menuiserie au sous-sol en priorité, puisqu’il permettra d’avoir l’outillage à portée de main ; le bureau à l’étage ; et plus tard, la salle de bains, puis les autres pièces, sans urgence. Partout, il faut refaire l’électricité et la plomberie.
- Enfin, il faudra refaire les clôtures/murs autour du jardin, et détruire cet affreux WC extérieur.
Alors oui c’est un gros investissement. Pour réduire les coûts, l’idée est de faire un maximum nous-mêmes (points 5&6), et de laisser les parties plus difficiles à des professionnels (points 1 à 4). On se donne environ 2 ans pour que ce soit habitable.
Pour l’ordre, il correspond plus ou moins à celui de l’énumération, sauf pour 5 et 6 qui peuvent se faire en parallèle du reste. L’extension et les travaux de façade nécessitent une déclaration préalable.
Pour les détails…
Dans un prochain post, j’essaierai de vous montrer les plans et préciser à quoi correspondent ces différents travaux. Maintenant vous voyez sûrement pourquoi nous avons pris quelques mois de réflexion. Nous ne sommes pas des professionnels du domaine : ni du bricolage, ni de l’architecture, ni de la décoration intérieure… tout est à apprendre. Pour complémenter nos recherches internet, j’ai investi dans quelques bouquins, on verra ce qui est vraiment utile sur le long terme, mais c’est bon d’avoir des références.

Et voilà pourquoi il n’y avait pas grand-chose de nouveau au moment où nous avons été confiné. Depuis, les travaux ont surtout avancé au sous-sol, je vous raconterai tout ça très bientôt.