Le choix de la cuisine

Fin septembre, nous étions prêts à contacter divers cuisinistes après être passés dans plusieurs magasins. Aujourd’hui, nous avons signé et la commande a été envoyée à l’usine. Notre choix s’est arrêté sur un cuisiniste qui nous semblait donner le meilleur rapport qualité/prix. Voici notre expérience, qui n’a pas valeur de conseil d’expert 😇.

Préparation du projet

J’avais déjà fait des plans, mais après nos visites, nous sommes revenus avec des idées un peu plus précises sur le style et les couleurs que nous souhaitions avoir. Philippe aimait bien les plans de travail fins, et surtout la pierre. Je voulais rester globalement dans des tons neutres — je préférais éviter d’avoir à refaire toute la cuisine en regrettant un choix un peu trop original. Nous partons donc sur un style moderne, intemporel, avec du blanc, du beige, éventuellement des touches de gris ou de noir, ou même de vert foncé. Nous aimons bien les portes sans poignées aussi, dans le style de la cuisine « Parcelle » de Lapeyre.

J’écris un document de 11 pages, avec des photos et des plans de la pièce, une description de toutes nos contraintes techniques (dimensions, position de la verrière, arrivée d’eau…), de nos souhaits, et quelques photos pour préciser nos idées.

J’envoie ensuite le même e-mail type pour les 5 magasins qui avaient donné une adresse e-mail : Ixina, Cuisinella, Schmidt, Aviva et Veneta Cucine.

Bonjour madame/monsieur,

Je vous contacte suite à notre visite dans le magasin <XX>. Nous avons réfléchi plus précisément à notre projet, dont vous pourrez trouver tous les détails dans le fichier pdf ci-joint.

Est-ce que vous pourriez nous faire une proposition d’agencement à partir de ces idées ? Je reste à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

Merci de votre attention,

<Signature>

Mon espoir est de pouvoir préparer le terrain un maximum avant de nous déplacer en rendez-vous. L’idée de passer à chaque fois une ou deux heures avec 5 ou 6 commerciaux successivement ne nous enthousiasme pas.

J’envoie les e-mails un dimanche soir, fin septembre. J’obtiens une réponse d’Ixina dans la foulée (oui, oui, un dimanche soir 🙃). Une réponse de Schmidt le lendemain. Visiblement, l’idée de préparer un projet sans rendez-vous préalable n’est pas commune — j’insiste un peu avec le commercial d’Ixina, et ça passe. Il commence à nous envoyer des visuels dans la semaine. Côté Schmidt, elle me demande quelques renseignements puis me dit que le dossier sera repris par une autre collègue. Je relance les 3 autres magasins après une semaine. Aviva répond qu’ils ne peuvent pas répondre à distance, il faut un rendez-vous en magasin. Veneta Cucine répond qu’ils travaillent sur notre projet et proposent de prendre rendez-vous pour en parler, sans donner de détails. Pas de réponse de Cuisinella🤷‍♀️.

Nous commençons une petite série de rendez-vous : avec Ixina, Schmidt (avec un troisième vendeur), mais aussi Darty, et Lapeyre. Finalement nous annulons le RV avec Veneta Cucine, sachant que de toute façon le prix sera bien trop élevé. Le premier RV avec Darty démontre qu’ils n’ont pas été capables de lire notre document en entier, c’est une perte de temps et le premier devis, qui est incomplet, est déjà très cher. Lapeyre ne nous aide pas vraiment. Il reste Ixina et Schmidt, avec Schmidt qui propose certaines idées intéressantes par rapport à Ixina, mais des choses à revoir, et un prix nettement plus élevé. Nous avons aussi fait des plans sur IKEA, mais nous ne trouvions pas le meuble colonne qui nous convenait chez eux.

Pendant ce temps, nous avons échangé de nombreux e-mails avec le commercial d’Ixina, qui répond à nos attentes, même s’il faut parfois insister un peu. Après le RV en magasin, nous avons un projet assez satisfaisant. Nous décidons de continuer avec eux.

Finalisation

Il y a un nombre incalculable de détails à régler. La couleur des meubles hauts, la largeur de la hotte, le meuble sous évier pour les poubelles (on réglera celui-là plus tard finalement), comment ça va se passer pour percer la crédence en verre, pour l’évacuation de la hotte, etc, etc.

Quelques échanges et un nouveau RV plus tard, nous signons avec Ixina, le 28 octobre. Mais il y a encore des détails à régler ! Le poseur vient faire les mesures, et fait aussi ses remarques. Il nous conseille une hotte à recyclage pour gagner de la place dans les meubles hauts en évitant l’évacuation. Après avoir consulté Que Choisir, je vois que les hottes avec évacuation sont plus performantes et moins bruyantes. Nous préférons donc garder l’évacuation avec un tuyau oblong (plus étroit).

Un dernier RV au magasin permet de valider les dimensions pour avoir le plan technique, que l’on peut ensuite envoyer pour la commande à l’usine. C’est aussi indispensable pour que Philippe puisse préparer la plomberie et l’électricité.

Bref, nous partons comme prévu sur une cuisine contemporaine dans des tons neutres, beige et blanc, avec des portes sans poignées, et des gorges anthracites, ce qui souligne les lignes des tiroirs. Nous avons opté pour un plan de travail en granit blanc 🤩. Le seul élément un peu original, c’est qu’au lieu de mettre un grand frigo dans le meuble colonne, nous mettons un petit frigo et un congélateur sous l’îlot, et un plateau glissant pour le petit électroménager dans le meuble colonne.

Après quelques revirements, nous décidons aussi de partir sur un carrelage neutre, en imitation pierre. Nous avons pensé à mettre du travertin, mais c’est déconseillé dans une cuisine, à cause de sa mauvaise résistance aux produits acides.

Conclusion

Pour résumer notre expérience, voici ce que je retiens.

L’expérience avec un cuisiniste dépend énormément du commercial que l’on rencontre. Le commercial-concepteur que nous avons eu chez Ixina était particulièrement réactif et engagé. Ça fait un peu peur quand il répond le dimanche soir, mais en tant que clients nous avons été satisfaits : il a été à l’écoute, a répondu systématiquement à toutes nos questions, et est resté enthousiaste. Avec Darty, c’était l’opposé, ça aurait pu mieux se passer, peut-être, avec un autre.

Préparer des plans. Avoir les dimensions relativement précises de la pièce était indispensable pour travailler avec les magasins. Même s’il a fallu insister pour avancer à distance, avoir une idée de l’agencement qui nous intéressait a permis de réfléchir plus rapidement sur les détails. Je ne sais pas à quel point on les a influencés, mais aucun cuisiniste n’a proposé un agencement fondamentalement différent du nôtre.

Les catalogues n’étaient pas si utiles. À part pour choisir le style général de la cuisine, les catalogues papier des cuisinistes n’étaient pas très utiles. Une fois le style déterminé, le cuisiniste trouvait bien plus vite que nous quelle était la collection à choisir.

Tout prend du temps. Il ne faut pas être pressé. Certains choix sont simplifiés une fois qu’on s’est arrêté sur un cuisiniste — les choix sont alors plus limités.

Notre cuisine est attendue vers la fin janvier ! D’ici-là, quelques travaux s’imposent, je vous raconte ça dès que possible (ça a déjà bien avancé).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.