Vacances, bilan, enduits

Toutes mes excuses pour ce silence un peu long, mais je dois avouer que le mois d’août a été chez nous à l’image de la France : à l’arrêt. Non pas que nous n’avons eu aucune activité, bien au contraire ! Mais dans la maison, il ne s’est pas passé grand-chose…

Retour en arrière

En juillet, Philippe avait déjà bien avancé sur la structure amenée à accueillir la verrière. Avec l’aide d’un ami, il a pu aller chercher la porte commandée chez Lapeyre, puis l’installer. Ça fait tellement joli ! Malheureusement, il vaut mieux retirer la porte à peine installée, pour éviter de l’abîmer dans la suite des travaux… elle attend donc dans le couloir.

La verrière était commandée, et elle est bien arrivée à la fin du mois de juillet. Elle est en deux parties : une partie fixe de 4 panneaux, et une partie ouvrante de 2 panneaux.

Une fois l’encadrement de la porte posé, Philippe peut terminer de visser les derniers placos. Attention, la fatigue est là… et on peut se faire bien mal avec une visseuse (ouch le pouce qui a encore un ongle !)

Avant de partir pour quelques semaines en août, je tente un système d’arrosage goutte à goutte pour le jardin, en particulier pour les tomates. À vrai dire, il faut quand même venir régulièrement remplir les bouteilles, et c’est très moche, mais je suppose que ça aura permis d’espacer les visites tout en limitant les effets de la sécheresse… Pour les plantes d’intérieur, je tente un « gel » sensé arroser en plusieurs semaines… mais ça ne marche pas trop, le gel a séché et les plantes meurent de soif. Heureusement elles sont robustes et survivront !

Au retour de vacances, je constate que le jardin a pris des allures de jungle. La vigne vierge résiste décidément à tout. Je suis amusée de voir une belle toile d’araignée briller dans la lumière du soleil : je préfère ce genre de visiteur discret à d’autres !

Visite de cuisinistes

De retour de vacances, nous allons faire le tour des cuisinistes pour essayer de nous figurer un peu mieux ce que nous voulons mettre dans cette cuisine… choisir un matériau pour le plan de travail, par exemple ! Nous arrivons à faire 7 magasins en une après-midi, c’est un peu répétitif et à la fin on va surtout récupérer les catalogues, et faire un tour rapide du magasin pour voir s’ils ont des éléments distinctifs.

On n’a pas tout-à-fait les mêmes goûts mais ça va, on n’est pas trop différents non plus… sûrement un avantage d’être frère et sœur 😀. C’est chez les cuisinistes italiens qu’on trouve les idées les plus originales : avoir un grand évier avec un seul bac et des accessoires comme une grille, une planche à découper ; ou avoir un égouttoir dans le placard au-dessus de l’évier.

On n’est pas encore décidé complètement sur les couleurs, même si a priori on va être dans les blancs/blanc crème/bois clair. Difficile de choisir carrelage et peinture sans avoir la couleur des meubles… reste donc à travailler sur nos plans pour faire des devis.

Des enduits, encore des enduits…

Côté travaux, c’est l’étape ingrate et difficile des enduits, et malheureusement je ne suis d’aucune aide là-dessus pour mon pauvre frère 😑; je manque encore d’autonomie pour ça, et maintenant ça lui arrive de travailler le vendredi. Du coup je travaille plus sur la planification de la cuisine.

La première étape, c’est de faire les bandes, et de boucher les saignées faites pour l’électricité.

Il passe une couche de primaire partout, qui permettra à l’enduit de mieux accrocher, surtout sur les murs qui étaient peints d’une peinture bien lisse et brillante. Cela permet de faire un enduit de lissage sur toute la surface des murs. Conclusion : le primaire, c’est vraiment bien, on sent que ça aide à accrocher.

En conclusion, ça avance, même si on a un peu moins de temps libre cette année ! Après une nouvelle passe sur les plans de la cuisine, je vais bientôt pouvoir envoyer des e-mails aux différents cuisinistes. Éventuellement je contacterai peut-être aussi un artisan menuisier pour comparer. Il reste un bon nombre de choses à décider dans les semaines qui suivent. Ce n’est pas le moment de se louper, on ne refait pas une cuisine comme cela. Patience donc !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.