Le jardin se réveille

Alors oui on arrive fin mai donc c’est un peu tard pour vous parler du début du printemps, et même de la fin de l’hiver, mais voilà j’ai pris un peu de retard c’est tout. Avant l’hiver, justement, je vous avais dit que j’avais planté pas mal de choses : des fraisiers, quelques petits fruitiers, et des bulbes. La grande question c’était, qu’est-ce qui allait survivre ???

Les fraisiers

Alors, les fraisiers n’ont pas eu un très bon taux de réussite. Sur 19 plants, près de la moitié s’est fait mangé par les escargot très rapidement. J’ai protégé ce qui restait (ou avait l’air de rester) avec des têtes de bouteilles en plastique, que je n’ai retirées qu’une fois que les plants avaient l’air vigoureux. Je crois que 8 ont survécu. Il est un peu tôt pour compter les fraises.

Les bulbes

Les bulbes ont bien donné ! Vous voyez les narcisses avalanche sur la photo ci-dessus, les autres narcisses n’ont pas poussé en même temps donc l’effet n’était pas celui escompté, mais c’était joli quand même.

Les premiers à sortir étaient les petites jonquilles jaunes que ma mère m’avait donné, avec quelques crocus et un ou deux perce-neige (et étoiles de quelque chose ?). Je pense qu’ils ne sont pas tous sortis. Ah oui, 3 jacinthes aussi.

Les petits fruitiers

Tous ont l’air d’avoir bien pris ! C’est tellement agréable de les voir pousser leurs petits bourgeons, puis de nouvelles feuilles. Ouf, je n’ai pas la main verte mais ce n’est pas la catastrophe ! L’amélanchier a été le premier à fournir autant de fleurs qu’il pouvait avec ses toutes petites branches.

La seule mauvaise surprise, c’est l’arbousier qui a subi une féroce attaque de pucerons. Sur les conseils de Promesses de Fleurs, j’ai arrosé les feuilles et nettoyé autant que je pouvais avec une solution au savon noir. Dès ses premières feuilles, l’hibiscus est aussi couvert de pucerons, mais lui il a l’habitude !

Autres plantations

Les marguerites fleurissent bien et ont décidé d’envahir leur zone. Elle font de l’ombre à quelques fraisiers, je pense que je ne les laisserai pas là l’année prochaine…

Dans une perspective de culture biblique, j’ai trouvé amusant de planter de la menthe (poivrée), de la rue, et de l’hysope. Le cumin est en graine et viendra plus tard…

Je les plante mi-mars, et les plants sont petits, même ridiculement petits pour la menthe…

Un peu de nettoyage

Jusqu’ici il y avait toujours un tas de terre au fond du jardin, et une vieille souche de noisetier. Nous avons profité d’une visite de nos jeunes amis pour les mettre à contribution et remplir quelques sacs de terre et de gravats, et pour retirer cette souche ! Il y a encore du travail, mais on prépare le terrain pour les barbecues. Et j’ai pas de photo, mais on en a aussi profité pour tamiser un peu la terre et récupérer les cailloux laissés par les ouvriers (quand ils faisaient du béton), pour les mettre dans l’allée derrière la maison.

Bon OK, il manque la photo de « avant » donc c’est difficile de voir le progrès. Et puis, il y a encore du travail de ce côté-là… surtout que c’est là qu’on vide les seaux d’eau sale. Et il reste des voyages à la déchetterie. Une chose après l’autre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.