On avance au sous-sol

le

Si vous avez bien suivi, vous vous souvenez qu’il avait fallu refaire la dalle du sous-sol. Avant de pouvoir étendre la peinture époxy, nous avons coulé un ragréage. D’autres petits travaux ont aussi pu être faits.

Une porte acoustique

Le but étant de faire un atelier, avec quelques machines bruyantes, il fallait absolument installer une porte avant l’escalier qui remonte à l’étage. En choisissant une porte acoustique, on espère filtrer une bonne partie de ce bruit. Pour l’instant, difficile de tester puisqu’il reste une partie ouverte entre le haut de la porte et le plafond : la hauteur étant limite, Philippe ne refermera cet endroit qu’une fois la position de la porte assurée au niveau du sol. C’est-à-dire une fois les ragréage, peinture etc terminés.

Peinture des murs

Pour les murs, Philippe a choisi une peinture gris clair, tellement clair qu’on dirait du blanc. La pièce étant naturellement peu éclairée, il voulait rester sur une couleur lumineuse. Nous avons du renfort pour faire la première couche : on voit tout juste la différence de couleur avec le primaire blanc ! Nous faisons une deuxième couche, le même jour où nous avons monté le bureau.

Ragréage du palier

Le palier étant légèrement en-dessous du niveau du reste de la dalle, il nécessite un premier ragréage d’environ 2cm pour le mettre à hauteur.

Peinture des portes

Encore une fois, nous avons du renfort et ce sont nos jeunes voisins qui nous aident pour peindre les portes, d’un beau bleu Hipster. La première couche donne déjà une belle allure aux 3 portes de la pièce : la nouvelle porte vers l’escalier, la nouvelle porte vers l’extérieur (nouvelle depuis l’année dernière), et l’ancienne porte vers la chaufferie.

Ragréage auto-lissant

Enfin, pour que le sol soit prêt à être peint, nous faisons une fine couche de ragréage auto-lissant. Il faut mettre un produit d’accroche 2 heures avant. Pour le béton, quelques millimètres suffisent, mais ça prend quand même 6 sacs de 30-35kg. Nous nous y mettons à 3, ce qui permet de gagner un peu de temps : pendant que mon père et moi préparons le mélange suivant, Philippe étale le béton.

Un fois le ragréage séché, Philippe fait encore quelques retouches, car des trous réapparaissent. Puis il ponce le tout. Une fois l’aspirateur passé, on est prêt pour la peinture… au prochain épisode !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.