Ce vendredi, pendant que je faisais du télétravail dans le salon, Philippe a avancé les enduits. Mais pour une fois il a commencé plus tard que moi 😀.
Derniers enduits de rebouchage
Alors si vous ne vous souvenez pas de tous les trous qu’il y avait dans ces murs, je vous conseille de retourner voir les photo des derniers articles, par exemple ici et là, pour comparer. Il n’y a pas grand-chose à expliquer pour aujourd’hui : les tâches grisâtres sur le mur indiquent la position de l’enduit frais. Et Philippe a vidé le sac de 15 (17 ?) kg d’enduit de rebouchage.
Même les plus gros trous sont bouchés, et c’est presque lisse.
La fixation du bloc encastré pour l’interrupteur près de la porte est plutôt réussie, même si au final il n’est pas parfaitement horizontal, ça devrait être rattrapable. La tâche sombre en forme de triangle vous donne une idée de la grande quantité d’enduit qu’il aura fallu pour en venir à bout !
Au plafond, rebouchage en deux temps, jusqu’à avoir retiré le dernier tasseau :
Et on n’oublie pas de reboucher aussi dans le couloir, au niveau du futur tableau électrique. Il y aura bien sûr d’autres câbles à tirer par ici donc il est trop tôt pour faire les finitions.
L’arrivée de l’électricité dans le couloir… … et le sac d’enduit vide !
Durcisseur
Les murs sont encore très abîmés : en retirant le crépis, on a gratté le plâtre, qui est donc très inégal. Mais le plâtre a une fâcheuse tendance à s’effriter — vous imaginez les vêtements tous blancs dès qu’on s’y frotte un peu. Pour éviter de poser une nouvelle couche d’enduit directement sur ce plâtre fragile, Philippe applique une couche de durcisseur. Au rouleau sur les murs, au pinceau dans les angles. On ne voit pas trop bien la différence sur les photos, mais les murs sont un peu moins blancs qu’avant, surtout dans les angles où la couche est un peu plus épaisse.
Tout le bidon de 5L y est passé. Le durcisseur s’applique comme de la peinture. Les murs presque pas pleins de petits trous, après durcisseur mais avant enduit.
Il faut un séchage de 24h avant d’y mettre de l’enduit, mais dès que c’est hors-poussière, on sent déjà la différence : c’est nettement moins poussiéreux au toucher !
Et oui, c’est encore la marque TouPret, mais c’est sûrement une coïncidence… on verra comment ça se passe avec la couche d’enduit suivante, puis dans quelques années si ça tient bien ! En tout cas, malgré la note A+ en émission de COV, le produit a une odeur tenace et désagréable… qui envahit la maison, surtout avec tous les trous qu’il y a entre les deux étages 😀. Je n’ai pas retenu les calculs de surface, mais le bidon de 5L y est passé entièrement, et a suffi, donc c’est parfait.
Et puisqu’on a déjà tout démonté, c’est l’occasion de retirer aussi ce cadenas, inutile, vieillot, et curieusement positionné
Les vacances de la Toussaint commencent, je n’ai pas posé de jours supplémentaires mais on espère que ça avancera bien pendant cette semaine !
En parallèle, on réfléchit au choix des couleurs de peinture, éventuels papiers-peints, et on défriche aussi encore un peu le jardin, j’essaierai de partager des photos mais c’est un autre sujet, donc d’autres articles.