La cuisine est installée 🤩

La pose étant prévue les 19-20 janvier, nous avons mis les bouchées double pendant les vacances de Noël pour préparer la pièce. Après le carrelage, il restait quelques « détails » à régler : les plinthes, l’électricité, la plomberie.

Derniers préparatifs

Nous avions acheté des plinthes couleur « lin », pour continuer sur nos nuances de beige. Il s’avère que c’est un beige plus marron-gris que le mur, mais ce n’est pas choquant, au final ça fait joli. Par contre les murs ne sont pas parfaitement droits donc c’est un peu compliqué de coller. Philippe fait des encoches par derrière pour augmenter la souplesse des plinthes et leur permettre de mieux suivre les contours, surtout le long de la cheminée. Il finit par mettre un joint silicone pour combler l’espace restant.

Il faut encore préparer l’arrivée du gaz, et notamment prévoir un robinet d’arrêt sous l’évier… on convainc Philippe que pour une fois, ça peut être pas mal de passer par un plombier. C’est sûr que c’est cher, mais ça permet d’avoir une garantie en cas de pépin. Il faut aussi positionner correctement les arrivées d’eau et les évacuations pour l’évier et le lave-vaisselle. Enfin, c’est le moment de ranger les derniers câbles électriques dans des goulottes et de poser les prises. Philippe met aussi un clapet anti-retour pour l’évacuation de la hotte.

Réception des meubles

Une semaine avant la pose, nous recevons les meubles. Il manque juste l’évier. Le salon est bien encombré !!!

Philippe vérifie le positionnement du robinet de gaz dans le meuble sous évier : nickel. Et il installe les prises électriques dans le meuble colonne.

C’est bien agréable d’entendre le poseur admirer le travail de Philippe : enfin une cuisine où les prises ont été bien positionnées, et du travail propre🤩. Il manquera simplement un té pour l’alimentation du lave-vaisselle.

La pose !

Le poseur vient comme prévu les 19 et 20 janvier. Il passe les 2 longues journées à tout installer, avec juste de l’aide le jeudi après-midi, surtout pour le plan de travail. Il ne manque plus que l’évier, qui n’est toujours pas arrivé. Et la crédence, mais ça c’était prévu, il faut avoir tout posé pour prendre les cotes précises : nous avons prévu une crédence en verre qui doit être découpée et percée en usine.

Ça fait déjà très joli ! On installe aussi la suspension au-dessus du plan de travail : une suspension à hauteur réglable, que nous avons trouvé sur luminaire.fr.

C’est assez frustrant de ne pas avoir l’évier : difficile de se mettre à utiliser la cuisine quand il n’y a même pas l’eau ! Nous attendons donc patiemment que celui-ci soit livré. Nous avons des nouvelles la semaine suivante : l’évier est installé le jeudi après-midi. Il faut découper la pierre et le poseur n’a pas le droit à l’erreur, il n’y a que 4mm de rebord sur la cuve. On prie que ça se passe bien (et le poseur aussi !!!). Et… ouf, pas de casse.

Bon le système de tuyauterie sous l’évier est un peu compliqué… il a voulu déporter le siphon pour laisser de la place pour la poubelle… il faudra peut-être malgré tout le revoir, si la poubelle ne rentre pas. Affaire à suivre. Ah oui, et il manque aussi un l’égouttoir qui aurait du arriver avec l’évier.

Nous récupérons les découpes du plan de travail : cela nous fait deux belles plaques de pierre, qui pourront certainement servir pour faire une petite table, ou une tablette pour le radiateur.

La cuisine est utilisable !

La bonne nouvelle, c’est que maintenant la cuisine est utilisable. Oui, il y aura encore quelques petits détails à régler, la crédence, la poubelle, etc. Mais c’est bien agréable d’avoir l’impression d’emménager. On se cuisine quelque chose dès le lendemain, après avoir fait le minimum de courses 😋.

Petit tour de notre cuisine : la hotte est cachée dans le placard au-dessus de la cuisinière, laissant de la place pour un meuble à épices. Un petit frigo et un congélateur encadrent des tiroirs sous l’îlot… et le frigo peut même s’ouvrir en même temps que le four ! Et le meuble colonne fait déjà un excellent coin thé/goûter.

C’est ma première cuisine ! Je suis encore en train de récupérer des plats, casseroles et autres couverts, en complétant avec quelques achats. Mais je me suis déjà fait quelques repas, et elle a l’air tout-à-fait fonctionnelle. Je remercie Dieu pour le privilège que j’ai de pouvoir m’offrir une si belle cuisine 🤩.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bravo, elle est tellement belle cette cuisine! Le blanc, le beige et le marbre c’est un beau mariage 🤩!

    J’aime

    1. Amy dit :

      Merci ! Pour le coup on y est allé à l’instinct — il n’y a pas 2 beiges identiques entre les placards, les plinthes, les murs etc. Mais ça marche bien. Bientôt la crédence en plus !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.