Dans le bureau : enduits, enduits…

le

Après une première couche d’enduits, nous avons poncé, puis passé une ou deux couches d’enduits selon les endroits, puis Philippe a poncé de nouveau, puis refait une couche d’enduits… ça commence à prendre forme !

D’abord un peu de plomberie

Avant de nettoyer le mur, il fallait s’assurer qu’on allait plus y faire de trous ! Philippe passe donc un peu de temps à installer les tuyaux nécessaires pour pouvoir réinstaller le radiateur dans le bureau, derrière la porte. Au passage, il installe aussi le radiateur dans le couloir, de l’autre côté du mur, puisqu’il est sur le même réseau. Avant les travaux, ce dernier radiateur était dans l’ancien couloir de l’escalier, au-dessus de la porte de la cuisine (oui, oui !).

Quelques précisions pour ceux qui n’ont pas tout suivi depuis le début ou qui ont oublié : dans ce magnifique couloir tout neuf, vous pouvez remarquer que l’isolant a été posé au plafond. La trace diagonale sur le mur de droite n’est autre qu’un vestige de l’ancien toit de l’ancien escalier, démoli au mois de février.

Poncer

Déjà l’année dernière nous nous étions équipés en achetant une ponceuse girafe, et c’est vraiment bien pratique. Ceci dit, même en branchant l’aspirateur dessus, on a de la poussière dans toute la pièce. Ce n’est pas la dernière passe, et on peut encore y aller avec un grain pas trop fin (entre 40 et 120). On fait encore de la poussière en ponçant les angles et les bords de fenêtre à la main.

Avant de reprendre les enduits, un petit nettoyage s’impose donc.

Enduire

Pendant que Philippe s’occupe du plafond, je reprend les angles et les contours des fenêtres où il reste encore des trous. Pour tous les défauts sur les murs, nous avons fait des traces au marqueur pour les repérer. Un truc désagréable : on a pas mal de défauts comme des petites rainures : c’est ce qui arrive quand on n’essuie pas bien son couteau à enduire… 😦

Petite déconvenue : après avoir étalé l’enduit sur la moitié du plafond, Philippe réalise que ça a pris trop de temps, et la partie lissage est devenue difficile. Résultat : le plafond est tout strié, il faudra bien poncer et refaire une couche d’enduit pour le récupérer ! Sans compter qu’on sent encore du déniveler au niveau des bandes entre les placos 🤦‍♀️.

Pour gagner un peu de temps, nous achetons des enduits tous prêts : nous avions des restes de Planeo (qui s’est très bien conservé pendant les mois d’attente), et nous avons aussi testé l’enduit de lissage de la marque Bostik, principalement parce qu’on la trouve dans le Bricorama à côté de chez nous. Finalement les deux se valent. La Bostik est peut-être un chouïa plus lisse ?

Autour de la porte, Philippe fixe des baguettes pour avoir un encadrement plus net. On met ensuite de l’enduit tout autour, pour avoir une surface lisse jusqu’à la baguette. Il faudra plusieurs couches pour y arriver par endroits.

Bis repetita

Philippe répète ces deux opérations, ponçage, enduits, une deuxième fois. Il faut encore récupérer certains endroits : une bande qui se décolle dans un angle par ici, une bosse à égaliser par là… Plafond, murs, tout y passe, et les résultats sont encourageants, on voit beaucoup moins les traces des bandes au plafond !

On espère pouvoir poncer au 180 la prochaine fois. Il y aura certainement encore quelques retouches, mais on converge 😛.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.