Des plantes dans la maison

Je ne sais pas si c’est une vraie tendance, mais on en voit partout, et puis cela semble être tellement normal de mettre des plantes dans son intérieur, même quand on a un jardin… il faut donc bien que j’étudie le sujet.

Quelles plantes choisir ? Peut-on en mettre dans toutes nos pièces ? Quels sont les avantages et inconvénients des unes et des autres ? Au cours de mes pérégrinations sur la toile, j’ai collecté différents articles pour m’aider à faire les choix.

Les bienfaits des plantes vertes

Par At09kg : original Wattcle : vector graphics — Ce fichier est dérivé de :  Photosynthesis.gif: , CC BY-SA 4.0, Lien

Idée reçue n°1 : la plante dépollue l’air

C’est bien connu, avec la photosynthèse, les plantes absorbent le CO2 et renvoient de l’oxygène… mais est-ce suffisant pour dire qu’elles sont dépolluantes ? Aiguillée par un article peu scientifique mais clair, j’ai trouvé sur le site de l’ADEME une liste d’idées reçues fort instructive. J’y trouve la confirmation de mon instinct sceptique : non, les plantes ne sont pas dépolluantes dans les conditions classiques d’une maison.

Par conséquent, l’ADEME considère que l’argument «plantes dépolluantes » n’est pas validé scientifiquement au regard des niveaux de pollution généralement rencontrés dans les habitations et des nouvelles connaissances scientifiques dans le domaine.

avis de l’ADEME

Même conclusion sur blog « Les Étamines », qui nous livre un excellent résumé du rapport de la NASA. Ça fait du bien de lire des articles sérieux dans le domaine. Maintenant vous allez pouvoir vous énerver à chaque fois que vous voyez « plantes dépolluantes » dans un article qui vous propose des plantes d’intérieur (soit 99% des articles, au jugé bien sûr). Ne me remerciez pas ;-).

Au passage, si vous voulez dépolluer votre intérieur, la recommandation de l’ADEME est d’aérer, tout simplement (ouch! le marketing).

Idée reçue n°2 : il ne faut pas en mettre dans la chambre.

Et oui, on peut mettre des plantes dans une chambre. Le seul inconvénient qu’il pourrait y avoir, c’est l’existence éventuelle d’allergies.

Ceci montre bien que la majorité des sites cherchant à nous vanter les plantes racontent plein d’inepties. Je vais quand même en citer quelques uns pour les listes de plantes qu’ils donnent, mais oublions toutes les histoires d’aider à dormir, dépolluer, feng shui etc.

Il n’y a pas besoin de spiritualité orientale ou d’autres arguments marketing pour comprendre que oui, les plantes vertes peuvent aider à rendre le cadre de vie plus agréable. La verdure, la nature, c’est agréable, point.

Dans quelles pièces ?

On peut avoir des plantes dans toutes les pièces de la maison, même si c’est dans le salon qu’on a le plus l’habitude de les voir. Gardez celles qui aiment l’humidité pour la salle de bain, les plantes aromatiques ou non-toxiques de préférence pour la cuisine, et des plantes ne dégageant pas trop de CO2 la nuit pour la chambre.

Quelles plantes choisir ?

Facile à entretenir, ni trop grande ni trop petite, colorée ?

Personnellement, de nombreux essais avec les plantes grasses et autres succulentes ont été très difficiles. Je n’ai jamais réussi à savoir si je les arrosais trop ou pas assez, et beaucoup sont mortes… probablement par manque de lumière. Je laisse donc cette catégorie à part pour le moment.

Elle déco conseille la ZZ, une plante increvable d’après eux. Je n’ai pas essayé, mais je ne la trouve pas particulièrement jolie. Comme beaucoup de critères interviennent, et que chaque site déco y va de ses conseils et sélections, j’ai commencé à faire une liste. Elle est rapidement devenue très longue. Heureusement, avec le moteur de recherche de Ooreka, on peut sélectionner les plantes selon plein de critères, comme la difficulté d’entretien, la couleur, la taille, le besoin d’exposition, …

Je pensais au départ me faire une sélection de plantes sur le papier, en utilisant tous ces critères et les commentaires que je trouve sur internet. Mais… en y réfléchissant, je me dis que ce sera plus simple d’aller en jardinerie et de choisir ce qui m’intéresse en direct. Ce serait trop compliqué autrement. En choisissant des plantes, j’ai envie d’avoir un peu de tout (des fleurs, des feuilles, des couleurs, des parfums). Le plus simple est donc de les avoir sous les yeux. Et d’acheter au fur-et-à-mesure. Pour l’entretien, les meilleures seront celles qui survivront chez moi :-).

Comment bien les entretenir ?

Certaines ont des besoins spécifiques, mais quelque soit la plante, il y a des choses inévitables :

  • les rempoter de temps en temps (tous les 2 ans environ).
  • l’eau non calcaire, à température ambiante, est en général plus appréciée. Pour ça j’aime bien récupérer l’eau de pluie.
  • retirer la poussière.

D’une façon générale, il faut rarement arroser beaucoup, le mieux est d’attendre que la terre soit sèche en surface pour arroser. Internet regorge de conseils, je ne vais pas en ajouter, d’autant que je ne crois pas avoir la main verte.

En conclusion

Non, ce n’est pas pour dépolluer qu’on met des plantes, c’est juste parce qu’on aime bien la verdure. Ceci dit, comme je l’ai déjà dit dans un précédent aticle, je n’ai pas envie d’envahir ma maison avec une jungle.

Pour des idées sans fin, il y a toujours Pinterest… les idées que je veux retenir : tout ce qui me permettra de faciliter le ménage plus tard ! Suspensions, accroches verticales. Même sur roulettes, devoir déplacer ses plantes à chaque coup d’aspirateur, je préfère éviter.

De toute façon, les plantes vertes, ça me fait rêver mais c’est pas vraiment la priorité en ce moment, j’ai le temps de laisser mûrir. Je vous raconterai peut-être ce que j’ai choisi dans 2-3 ans !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.