J’ai l’impression qu’il y a un thème récurrent dans mes « nopes » : l’abus. Après l’abus du bois, l’abus de la peinture, et l’abus d’objet sur les murs, aujourd’hui j’annonce que je ne veux pas non plus abuser des plantes vertes. Ceux qui me connaissent seront peut-être étonnés : j’aime beaucoup les plantes, et j’ai tendance à en mettre un peu partout.
Oui mais voilà, en navigant sur Pinterest je me rends compte qu’il y a quand même quelques limites.
La maison transformée en serre ?
Test : ces photos ont-elles été prises dans une maison ou une jardinerie ?
Bon pour être honnête je ne peux rien affirmer, ce sont des photos prises sur Pinterest… mais la plupart du temps il y a suffisamment d’indices pour confirmer que c’est dans une pièce de la maison : un bureau, une bibliothèque, un salon, un chambre, une salle de bains… Ah pour ça, la nature est entrée dans la maison.
Mais en dehors de l’aspect esthétique (je ne suis pas trop fan de l’urban jungle), je vois quelques inconvénients pratiques : augmentation de l’humidité de l’air, augmentation des risques d’allergies (selon les plantes choisies), des moucherons et autres petites bêtes qui vont sans nul doute s’inviter avec les plantes. Plus il y a de plantes, plus cela demande du temps d’entretien, et si elles ne sont pas bien entretenues, la plante tombe malade, on la traite avec des produits chimiques qui peuvent être toxiques, etc.
Bref, quant au nombre, restons raisonnable ;-).
Et la fenêtre ?
Autre chose qui m’a frappée, cette manie de mettre les plantes devant la fenêtre, de telle façon qu’on ne puisse plus l’ouvrir.
C’est peut-être moins un problème avec le système d’ouverture à l’anglaise (vers l’extérieur), et encore… quoiqu’il en soit, question d’assainir l’air intérieur, l’ADEME est formelle : il vaut mieux ouvrir les fenêtres et aérer que multiplier les plantes.
Donc je ne bloque pas l’ouverture des fenêtres avec mes plantes.
Bonus : attention danger !

Rien à dire, c’est très joli la plante qui descend le long de l’étagère. Charmant. Évitez juste de l’accrocher en passant. Je connais une petite fille d’environ 3 ans qui s’est pris un pot de fleur sur la tête en s’accrochant malencontreusement à une de ces plantes… Plus de peur que de mal au final, mais un passage aux urgences quand même. Et c’est dommage de se retrouver avec 3 ou 4 points de suture au beau milieu du front, non ?