La salle de bains prend forme

Les activités ont repris en septembre, et les travaux ont avancé pendant l’été… Je vous dois des excuses : non seulement je n’ai pas participé aux travaux, mais je n’ai même pas tenu le blog à jour. Alors oui, je peux trouver des excuses. Le problème c’est que plus je procrastine, plus il y en a à raconter, donc ce n’est pas efficace. Bref, je m’y attelle quelques soirs en espérant donner des nouvelles avant fin septembre !

Enduits

Au moment de la publication du dernier article en juin, Philippe avait déjà commencé les enduits. Après avoir bouché les saignées, il a repositionné la trappe d’accès à la VMC et fait les bandes à joint sur le plafond et les murs.

Ensuite, il a fait un lessivage et une couche de primaire sur tous les murs, avant de passer à l’enduit de rebouchage. C’est que la partie qui était carrelée est bien défoncée après avoir retiré le carrelage, et même si on va carreler à nouveau, il faut quand même que ce soit à peu près plan. Le 15 juin… il compte pas loin de 20kg d’enduits ! C’est tuant.

Les enduits de lissage prennent toujours beaucoup de temps… même si seulement quelques parties de mur ont besoin d’êtres soignées.

Intermèdes

Aller chercher le carrelage, en chargeant la voiture au maximum😱 ; ranger un peu le sous-sol ; installer le composteur dans le jardin, composteur gracieusement fourni par notre mairie… ces quelques activités entrecoupent les enduits, activité principale du mois de juin.

Je dois dire que c’est appréciable d’avoir l’atelier rangé, et de pouvoir venir y travailler quand les fortes chaleurs me contraignent à quitter mon bureau sous le toit. Je profite de la fraîcheur du sous-sol, et des commentaires émerveillés des collègues qui admirent mon arrière-plan sur zoom 😂.

Ragréage

Comme dans toutes les pièces, un ragréage s’impose : ici pour que le carrelage se retrouve à la même hauteur que le futur parquet du palier (du 18mm, si vous vous souvenez, on l’a en stock depuis un long moment !). C’est aussi un moyen de poser une douche à l’italienne, en prévoyant un creux pour le bac de douche.

Début juillet, Philippe commence donc par creuser un peu pour le bac, en faisant sauter le carrelage au sol, et en creusant un peu.

Pour préparer le ragréage, il colle des cales à intervalles réguliers, de manière à avoir un maillage plan. Le ragréage arrivera à fleur pour avoir la salle de bain de niveau. Cela permet de rattraper la pente du sol d’origine : les cales vont de 7 à 35mm ! La peinture avance aussi en parallèle, mais je raconte ça au paragraphe suivant. Et boucher les trous bien sûr pour ne pas envoyer le béton dans le salon en-dessous.

Avant le ragréage, petite couche de primaire comme d’habitude. Puis 200kg de béton !

Peintures et primaire

Avant de faire le ragréage, une première sous-couche avait été passée sur les murs et plafonds – avec un gentil coup de main de nos amis ados. Remerciés avec des pizzas maison 👍.

Je n’ai pas trop de photos de la peinture, mais il faut imaginer : un mur gris pour la sous-couche, puis des murs blancs, de plus en plus blancs. Il faudra quatre couches pour être satisfaits. C’est qu’on en met pas des tonnes à chaque couche aussi.

Après la peinture sur les murs non carrelés, Philippe étend un primaire d’étanchéité sur toutes les parties à carreler ou presque : le sol, le mur est, le mur sud, et la partie douche du mur ouest. Ce primaire a une couleur verte très moche – on espère que ce sera bien efficace !

Bac à douche

Il y a encore des tuyaux à passer, donc des trous à percer. Mais surtout : il y a le bac à douche à poser ! Donc un beau trou pour l’évacuation.

Le bac a été stocké un peu trop longtemps à la verticale et s’est déformé. On l’aide à reprendre forme en le chargeant de sacs de colle à carrelage et autres charges 😁. En finition, un joint d’étanchéité tout autour du bac.

On posera aussi le siphon avant le tuyau d’évacuation, mais je n’ai pas de photo pour ça. Une des rares étapes où j’ai donné un coup de main (tenir un truc 1min pendant que Philippe vissait de l’autre côté, ouf !).

Le carrelage du sol

Si vous n’avez pas bien regardé la photo au moment de la livraison… vous avez peut-être loupé que pour le sol, nous avons choisi un pavage de type « opus romain ». Eh oui, pour un prof de math, c’était trop facile de faire un damier, ou même de décaler un peu. Aussi, comme nous avons choisi une imitation de pierre naturelle, c’est un pavage qui se prête bien au style. Mais voilà : il faut bien calepiner pour avoir assez de morceaux de chaque taille, et ne pas casser de trop.

Le carton propose deux motifs. Après analyse, Philippe réalise que les deux sont une rotation l’un de l’autre. Mais ça reste utile de comparer les deux : une rotation peut faire gagner des découpes ou mieux s’aligner !

Sans compter le calepinage, Philippe fait toute la pose en une journée ! Et le rendu est très sympa. Qui se rendra compte qu’il a fallu tricher un peu pour rattraper un carreau cassé, et qu’il y a un endroit où le motif n’est pas respecté ?

C’est encore plus beau quand on retire les cales.

Intermèdes

Après une pause « vacances » (enfin, colo), on récupère une étagère, qui pourra servir dans le salon en attendant un meilleur aménagement. Aussi, Philippe refait la plomberie sous l’évier pour installer la poubelle. On va pouvoir faire le tri sans avoir un carton dans la cuisine !

Plomberie

Après une n-ième couche de peinture, Philippe s’attaque à la plomberie : pose du chauffe-eau, installation des arrivées et départs d’eau.

Un peu d’électricité aussi, puisqu’il faut des prises pour le lave-linge et le sèche-linge. Elles ne sont pas encastrées puisqu’elles seront déjà cachées dans un meuble. Il remet aussi les lampes en place.

Carrelage du mur

Si le sol a pris un seul jour, le carrelage du mur prend plus de temps : ce sont des plus petits carreaux, il y a plus de surface, et surtout, il y a une mauvaise surprise : les carreaux n’ont pas tous exactement la même dimension, ce qui rend les alignements difficiles. En outre, la roulette de notre carrelette n’est plus très efficace, et en attendant de la changer il faut tout couper à la disqueuse.

Philippe reçoit l’aide successive de deux amis. La fin du mois d’août approche, il veut avancer autant que possible avant la rentrée ! Sans compter les autres activités et quelques jours de repos aussi, il y travaille depuis le 24 août et jusqu’au 4 septembre.

Reste à nettoyer avant de faire les joints. Mais même le nettoyage n’est pas simple, les carreaux bleus gardent des traces blanches si on ne nettoie pas parfaitement bien. Il faut aussi gratter entre les joints.

Nous avons prévu des tablettes de douche qui seront fixées avec le joint… au prochain épisode !

Conclusion

Si vous payez cher pour refaire votre salle de bains, maintenant vous savez pourquoi ! C’est un travail absolument énorme, et probablement la pièce qui aura pris le plus de temps. Et elle n’est pas finie ! Le meuble vasque, la paroi de douche, le radiateur attendent dans le salon. Et nous n’avons pas encore acheté les machines !

Si je n’ai rien fait comme travaux, j’ai malgré tout essayé de maintenir le jardin. En outre, ce qui est bien c’est qu’on peut utiliser la maison pour recevoir, on a eu des petits groupes d’ados à plusieurs occasions. La cuisine se complète petit à petit. J’essaierai aussi de raconter ça bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.