Décrypter un devis fenêtres

L’autre jour, au supermarché, j’étais étourdie par la multitude de choix pour acheter un article banal et consommable, un paquet d’essuie-tout. Alors quand il s’agit de changer toutes ses fenêtres, opération que je ne compte pas renouveler avant au moins 30 ans, je prends mon temps pour analyser les différents paramètres.

On parle souvent du choix entre PVC, aluminium, bois ou composite, mais ici je voudrais rentrer dans les détails des performances énergétiques de la fenêtre, plus ou moins détaillées sur les devis mais importantes pour les comparer entre eux.

Image : fenêtres Solabaie

Le lexique

Avant même de commencer à faire des devis, il s’agit de se familiariser un peu avec le vocabulaire du métier. Vous connaissez peut-être déjà les systèmes oscillo-battants, mais sauriez-vous dire que c’est la combinaison d’une ouverture à la française et d’une ouverture à soufflet ? Savez-vous distinguer une allège d’une imposte ? Si vous voulez des parties fixes dans une grande fenêtre, vous éblouirez votre interlocuteur en utilisant les termes adéquats.

Le site fenetre123.fr donne un petit vocabulaire illustré d’un dessin de fenêtre annoté. Vous trouverez un lexique très complet, illustré pour la plupart des mots, sur le site d’Armen. Les notices d’installation Lapeyre commencent de même par introduire un minimum de vocabulaire. Bien pratique ! Je vous en donne un petit aperçu en images, mais cliquez sur les liens pour en savoir plus.

Lexique de la fenêtre selon fenêtre123.fr
Allège vitrée — le lexique d’Armen

Les coefficients

Je résume ici des informations glanées ici et .

Le principal coefficient est le coefficient de performance thermique Uw (w=window), en W/m²K, inverse de la résistance thermique : plus il est faible, plus la résistance est grande, donc mieux c’est. Le coefficient total pour la fenêtre dépend du coefficient du cadre Uf (f=frame) et de la partie vitrée Ug (g=glass). Un coefficient ≤ 1,2 est excellent et correspond à celui d’une maison passive. On recommande généralement des coefficients Uw entre 1,2 et 1,5.

source

Un deuxième coefficient important est le facteur solaire Sw, qui définit la capacité de la fanêtre à transmettre la chaleur du soleil. Plus il est grand, plus la fenêtre laisse entrer l’énergie solaire. Il a tendance à diminuer avec Uw, et il s’agit donc de trouver un bon compromis entre ces deux facteurs.

Pour vous donner un ordre de grandeur, en 2019, vos fenêtres étaient éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique si elles respectaient les conditions suivantes :

Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3
ou
Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36

Autrement dit, si vous avez Uw ≤ 1,3 et Sw ≥ 0,36, c’est déjà confort.

Le facteur de trasmission lumineuse, ou coefficient TLw, est d’autant plus grand que la fenêtre laisse passer la lumière du soleil. Il me semble important mais n’apparaît pas sur les devis que j’ai eu en main.

Pour les volets, vous avez également un coefficient de résistance thermique R —les volets apportent une couche d’isolation supplémentaire par rapport à la fenêtre. Pour indication, l’éligibilité au CITE requiert R > 0,22 m².K/W, autant dire que la résistance des volets est bien moindre que celle des fenêtres, puisque qu’un Uw = 1,3 correspond à une résistance Rw = 0.77 !

La performance phonique est exprimée en décibels (dB) et indique la réduction du bruit : gagner 3dB divise le bruit transmis par 2. Le coefficient Rw s’applique à toute la fenêtre. Certains marchands précisent le coefficient RAtr, qui correspond à la réduction des basses fréquences (plus pertinent concernant le bruit du traffic routier, par exemple).

Le coefficient AEV correspond à la norme du même nom et évalue la résistance de la fenêtre à l’air (A*), à l’eau (E*) et au vent (V*). Le coefficient A* varie entre 1 et 4 (la plus étanche à l’air), E* varie entre 1A et 9A ou 1B et 7B (A pour toute la fenêtre, B pour la partie basse testée seulement), et V* varie de A à C (C=moins déformable) et de 1 à 5 (plus résistant).

Différentes valeurs sont préconisées selon votre zone d’habitation et la hauteur de votre bâtiment. Ainsi, pour une maison de hauteur < 9m en région parisienne (en zone urbaine, donc), le CSTB recommande un coefficient AEV au moins égal à A*2 E*4 V*A2. Si je lis A*3/E*7B/V*C2 sur mon devis, c’est donc au-dessus de ce minimum.

Certifications et labels

Le plus connu est certainement le label RGE-qualibat, label requis pour pouvoir demander les différentes aides d’état. Notez qu’il être plus économique de faire changer ses fenêtres par un artisan non certifié si les aides sont faibles.

La norme CEKAL et la norme Acotherm garantissent la qualité thermique et acoustique des vitrages et des menuiseries. Chacune a son classement, c’est un peu compliqué, mais cela sert surtout à confirmer les informations données par les autres coefficients.

Les types de vitrages

On remplace ses fenêtres quand c’est du simple vitrage, et en général on installe du double vitrage. Le triple assurerait un gain thermique certainement, mais au prix d’une perte de luminosité qui réduit son intérêt (en gros, on peut l’envisager sur une façade nord mais c’est à peu près tout).

Le PVC, généralement blanc (source).

Les commerciaux nous vendent donc des fenêtres sur la base des différentes combinaisons d’épaisseurs de vitre, d’espace intérieur, du gaz isolant, etc. Ils vantent aussi le nombre de chambres et la composition du cadre (dormant et ouvrant).

On voit du 4/16/4, du 4/20/4, du 8/16/4… Avoir une vitre extérieure plus épaisse assure une meilleure isolation phonique, utile si vous êtes dans un environnement bruyant. Sinon… il faut regarder les coefficients. L’intercalaire Warm Edge est souvent proposé en option et permet en général de gagner 0.1 Uw, ça vaut sûrement le coup.

Collection Référence — catalogue Armen
Prefal Premio plus — catalogue Prefal

Les mentions à vérifier

source

La liste des éléments obligatoires varie un peu selon les sources, mais globalement vous devez trouver :

  • la date du devis et la durée de validité de l’offre,
  • le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise, son numéro de téléphone et son adresse électronique,
  • le statut et la forme juridique de l’entreprise,
  • le numéro SIRET,
  • le numéro d’identification à la TVA,
  • le nom et adresse du chantier,
  • la date de début et la durée estimée des travaux,
  • le détail de chaque prestation, avec quantité et prix unitaire —vérifiez les mesures et les quantités,
  • le prix horaire ou forfaitaire de main d’œuvre,
  • les éventuels frais de déplacement,
  • les conditions de paiement, de livraison et d’exécution du contrat,par exemple le montant de l’accompte à l’acceptation du devis,
  • les conditions et procédures de réclamation et les garanties, par exemple les pénalités en cas de retard.
  • la somme globale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables.

Autant dire que cette liste devrait vous à sélectionner des artisans sérieux. Plus le devis est précis et complet, plus vous pourrez avoir confiance que les travaux seront bien réalisés.

Attention à bien comparer des tarifs HT ou TTC entre eux, sur le détail par fenêtre le devis peut utiliser l’un ou l’autre.

Enfin, pour estimer si le prix est raisonnable, vous pouvez calculer le prix au m². Selon Que Choisir, 300€ HT/m² est raisonnable pour une fenêtre PVC « de base ». Evidemment il faudra compter plus si vous ajoutez des options : oscillo-battants, allèges, sécurité, etc.

Notez que cet article est susceptible d’évoluer si je trouve de nouvelles informations que je juge importantes. Si vous avez des commentaires ou que vous appréciez, merci de réagir ci-dessous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.