Ce n’est pas un sujet sur lequel je pensais écrire initialement mais l’idée de cet article m’est venue de Twitter, cumulé à d’autres lectures. Un tweet proposait de réduire sa consommation de papier avec truc tout simple. On a tous pensé à réutiliser le papier, mais ces derniers temps j’ai vu passer quelques autres idées, alors je me suis dit que ce serait bien d’écrire à ce sujet.
1 – Optimiser le pliage
Pour commencer, on peut donc réduire sa consommation en utilisant le papier dans sa diagonale, comme le suggérait le fameux tweet :
Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette idée dans une vidéo qui va un peu plus loin. Attention, vous pouvez passer des heures sur YouTube à regarder des gens emballer des cadeaux !!! Ci-dessous, donc, vous optimiserez l’emballage pour différentes formes régulières.
Pour les formes irrégulières, on peut fabriquer une petite pochette très facilement, en suivant cet article ou cette vidéo :
Plus généralement, si vous aimez le DIY, je suppose que faire les emballages cadeaux n’est pas un problème, et en plus il y a des foules d’idées sur internet.
2 – Utiliser du tissu
Je suis tombée sur un article je ne sais où il y a quelques temps qui m’a fait découvrir le furoshiki. Pour reprendre la définition de Wikipédia : « Le furoshiki (風呂敷) est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien comme des vêtements, le bentō, etc. »
Quoi, kesako? Eh oui, voilà un truc tout simple pour avoir un emballage récupérable, joli et original. Il suffit de trouver un bout de tissu. Alors oui, c’est certainement plus cher que du papier cadeau. Mais en fait, c’est un cadeau supplémentaire, donc faut pas compter pareil ;-).
Fini la galère des emballages. Plier du tissu c’est bien plus simple : si on se trompe on recommence, ça ne s’abîme pas. Si vous voulez en acheter, il y a cette boutique au drôle de nom, Et puis Colette.
Je récupère autant que possible le papier cadeau pour le réutiliser à d’autres fin, mais j’ai bien envie d’essayer cette technique. Quand l’occasion se présentera, parce que, ma technique encore plus simple pour éviter les emballages, c’est de…
3 – Ne pas faire de cadeaux inutiles 😉
On est toujours poussé à la surconsommation, et Noël est devenu la fête des cadeaux. Mais pour moi, Noël, c’est avant tout la célébration de la venue de Jésus sur la terre. Alors les cadeaux, c’est vraiment secondaire. Pour les enfants, c’est bien, c’est l’occasion pour eux d’avoir de nouveaux jouets (et de débarrasser les anciens). Mais pour nous, les adultes… on peut dépasser l’aspect purement matérialiste non ? par exemple avec un bon repas autour d’une table joliment décorée, c’est très bien. Et se souvenir que ce n’est pas ça l’essentiel…

En fait, d’une façon générale, je préfère faire des cadeaux à mes proches quand l’occasion se présente. Si je sais qu’il y a un besoin particulier, ou qu’il faut montrer qu’on pense à quelqu’un, alors je trouve un truc approprié dans un magasin, et c’est un cadeau qui sert à quelque chose. D’ailleurs souvent je ne l’emballe pas particulièrement.
Mais quand j’entends les gens se plaindre qu’il faut faire des cadeaux parce que… je me dis qu’il y a quelque chose qui n’est pas à sa place dans notre société ;-).
Cet article est inclassable actuellement mais n’hésitez pas à liker/commenter si ça vous intéresse, j’aurai peut-être d’autres sujet du même genre.