Comme je vous l’expliquait dans un article récent, la priorité pour pouvoir réintégrer au moins partiellement notre maison est d’y installer des WC. Après avoir longuement réfléchi sur les plans des évacuations, des arrivées d’eau pour le lave-main et pour le chauffage, et du système d’aération, sans oublier l’électricité, Philippe a pu se lancer dans les achats, et les travaux.
Évacuation des eaux
L’évacuation des WC descend au fond à droite et est raccordée directement au regard. Il a fallu percer la dalle de chaque étage, mais heureusement pas complètement puisqu’on avait demandé aux ouvriers de laisser un passage dans le coin, prévoyant de faire passer l’évacuation de ce côté. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fenêtres ne sont pas centrées !
le trou dans la dalle du premier étage vers le regard l’attache de la scie trépan cassée Pose « à blanc » des différents tuyaux d’évacuation
C’est quand même du gros boulot pour perforer les murs. Une scie trépan à béton y laisse la vie, la douille se brisant dans le perforateur…
L’évacuation de la salle de bain rejoint celle des WC par le faux-plafond, avec un tuyau de quelques mètres. Après avoir traversé le mur du couloir vers la salle à manger, l’évacuation remontera à travers le plafond jusqu’à la salle de bain.
arrivée de l’évacuation de la salle de bains passage à travers le mur vers le salon vue depuis le salon, l’évacuation arrive du plafond.
Le tuyau de la salle de bain n’est pas encore posé définitivement, mais la pose « à blanc » a permis de vérifier que tout se passait comme prévu.
Autres tuyauteries
Il faut ensuite prévoir les conduites d’eau :
- de l’eau froide pour la chasse,
- de l’eau chaude et de l’eau froide pour le lave-main,
- de l’eau chaude pour le radiateur,
- et une conduite d’eau froide qui repart du radiateur.
Il faut encore deux tuyaux pour amener le chauffage au radiateur du bureau, à l’étage, qui n’est plus alimenté depuis les travaux, et un tuyau d’eau froide pour le lave-main et la chasse des WC de l’étage.
Ensuite, il faudra s’occuper du réseau de ventilation. Un conduit de VMC doit arriver dans le plafond des WC, mais aussi dans la cuisine, toujours par le faux plafond. Je pense qu’on pourra faire tout un article plus tard sur l’installation de la VMC 😅, on vient juste de la commander et on n’a pas encore le matériel.
Pour l’heure, mon frangin se met donc à la plomberie. Il a décidé de reprendre autant que possible le réseau existant en cuivre, et de le prolonger là où c’est nécessaire. Tout ça fait donc pas mal de raccords, et il fait donc beaucoup de brasures, autrement dit, de soudures de cuivre. Au passage, il retire le vieux carrelage de la cuisine… la couleur ne nous inspire pas trop, mais je garde quand même 2-3 carreaux au cas où j’aie une inspiration 😊.
pose de robinets pour les arrivées d’eau de la cuisine ancien tuyau d’eau qui part vers la droite, et tuyaux de chauffage au fond à droite. des p’tits trous… Arrivée d’eau chaude pour le lave-main Tuyaux de chauffage tout ça demande beaucoup de petites brasures le carrelage est retiré et le réseau d’eau chaude est prêt. préparation des trous et des colliers pour l’eau froide. brasage en cours
Le travail avance, dès qu’il y a quelques heures de libres, par-ci, par-là… c’est un travail qui prend du temps mais ce n’est pas laborieux comme de décaper des volets. On peut voir la progression, tuyau après tuyau 😃.
Et pendant qu’on est dans la plomberie, il va falloir aussi changer le siphon du lavabo du sous-sol, le seul lavabo qui est encore opérationnel dans cette maison, mais qui était bouché, qui fuit un peu, etc. Bref, encore un peu de travail… on est presque pas à ça près 🤪.

Les gens nous demandent parfois dans combien de temps on aura fini… eh bien on ne peut pas vraiment dire, mais on n’attendra pas que ce soit fini pour profiter de la maison, c’est sûr !
(R.I.P. la scie trépan)
Quel boulot! La plomberie c’est quand même un casse-tête à planifier ET un casse-tête à mettre en œuvre (surtout qu’il y a toujours un moment où seul un pro peut faire les choses, notamment dès que ça touche aux tuyaux de cuivre…) Comme toi on a eu la chance d’avoir quelqu’un du métier dans la famille. Là, on est en train d’étudier l’installation d’une pompe de relevage pour l’évac’ du niveau inférieur et c’est une galère sans nom.
Bon courage en tout cas!
J’aimeJ’aime
Merci pour les encouragements ! Alors il n’est pas du métier à la base mais il est bricoleur et motivé donc ça le fait quand même, avec YouTube et un peu d’entraînement. Et oui je suis d’accord c’est beaucoup de planification. Bon courage avec votre pompe 😛.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊
Allez! Le jour où on se préoccupera de la couleur des tringles à rideaux, c’est qu’on sera sorties d’affaire 😄!
J’aimeAimé par 1 personne