Des fleurs 🏵, des fruits 🍓, des coccinelles 🐞…

Le dernier article racontait le début du printemps, quelques plantations, et une invasion de pucerons. Comme j’étais à New York une bonne partie du mois de mai, je n’ai pas pu prendre de photos très régulièrement, mais j’ai pu voir que ça a bien poussé (merci tata d’avoir arrosé !).

Un peu de botanique 🏷

Pendant les vacances de printemps, nous avons fait une activité « étiquettes de jardin » avec nos jeunes voisines : pour simplifier le désherbage, il m’a semblé utile de repérer ce qui n’est pas mauvaise herbe (pardon, adventice !) Après avoir listé tous les noms (ou presque), en français et en latin, nous avons pris ce que nous avions sous la main pour étiqueter tout ça : des feutres toute surface, des planches de palettes, des bâtons et de la ficelle.

Les filles se sont bien appliquées et ont fait plein d’essais, et ça valait la peine, le rendu final est très sympa ! Elles ont appris à se servir de la ponceuse, pas de la scie à onglet, mais elles ont pu constater son efficacité. Et certes, il faudra sûrement revoir certains nœuds à la longue, mais pour l’instant, ça tient.

Au passage, notez l’état du jardin début mai…

Le retour de la vigne vierge

Déjà avant de partir, j’avais commencé à arracher les premières pousses. Même pas 3 semaines d’absence, et voilà que la vigne vierge a commencé à envahir le jardin. Je suis un peu malade et décalquée après l’avion, mais il faut tenir jusqu’au soir donc je fais une première séance de désherbage le jour même où je rentre. Quelques semaines après, je refais une passe et je nettoie en particulier l’angle derrière le sureau, qui n’avait jamais été complètement dégagé.

Des fleurs 🌼

Mais heureusement, tout le reste a bien poussé aussi ! Le sureau a fleuri, la rue a fleuri, le chèvrefeuille a fleuri, l’hysope s’est étendue, la menthe a bien grandi, bref, pratiquement tout a poussé !

Ce que je prenais, jeune, pour une bourrache, s’est avéré être une molène, qui pousse bien haut, bien droit. Je constate une multitude d’autres petites pousses semblables, j’en retire quelques unes. En fait ça ressemble pas tant à la bourrache, mais j’avais tellement l’habitude de voir la bourrache pousser partout, je n’avais pas regardé de bien près.

Le rosier aussi a bien fleuri pendant mon absence, je retrouve plein de fleurs fanées depuis peu.

Fin mai, j’ai même vu des fleurs sur la tradescantia, la misère qui pousse le long du mur ! J’essaie de contenir cette envahissante à cette zone, et pour l’instant elle ne se répand pas trop.

Des fruits 🍓

L’amélanchier était bien fleuri dans le dernier article, fin mai il avait pas mal de baies 🫐, un peu petites donc pas très charnues, mais bonnes. Quelques fraises 🍓 nous ont régalé… celles que nous ont laissé les escargots, ces voraces. Je peux espérer en avoir encore, mais la récolte ne sera pas impressionnante. Je crois que les marguerites, la mélisse et le buddleia ont fait trop d’ombres à certains fraisiers et à l’amélanchier… D’ailleurs, l’amélanchier se distingue à peine sur les photos, tellement les fleurs autour veulent s’étaler !

Des coccinelles 🐞

J’avais semé (en mars ?) des « fleurs pour attirer les coccinelles« , sans savoir exactement ce qui allait pousser. Eh bien, je ne suis pas déçue ! Alors qu’avant de partir les pousses étaient robustes mais encore petites, en revenant j’ai trouvé tout plein de jolies fleurs rouges, puis quelques jours après des jaunes et des bleues : des variétés de lin et autres fleurs de ce genre. Je vois aussi arriver des coquelicots ! Et surtout… tout plein de coccinelles, surtout autour des marguerites, mais un peu partout dans le jardin.

Les coccinelles ne sont pas les seuls insectes que je croise. Je suis incapable de les identifier tous, mais je reconnais quelques gendarmes.

Des tomatiers 🍅

Enfin, mon cousin m’avait mis de côté 6 pieds de tomates 🪴, que j’ai enfin pu planter, non pas en pleine terre, mais dans de grands pots et un grand bac tout blanc tout neuf. Je dit « j’ai » planté, mais j’ai eu de l’aide, encore une fois, de nos chers jeunes voisins, tous volontaires pour jardiner en ce beau lundi de Pentecôte.

S’il y a un niveau sur la photo, c’est que vu l’état du jardin, on a fait attention à mettre les pots à plat. Surtout pour le grand bac, il a fallu un peu de travail pour préparer le terrain.

J’espère que ça poussera bien, même si c’est sûr que ce seront des tomates tardives… encore une fois, affaire à suivre !

Un peu de terrassement

Au « fond du jardin », pendant que certains plantaient des tomates, d’autres ont fait du terrassement, et rempli quelques sacs de terre au passage. Avec un nouveau passage à la déchetterie, on dégage une partie de cette terre (on en récupère aussi), ainsi que la vieille souche de noisetiers, et du bois mort que l’on ne pourra pas stocker indéfiniment. Désolée les hérissons, on a besoin de faire de la place. J’aurais bien aimé vous garder un coin et vous accueillir, mais ce ne sera pas à cet endroit…

C’est qu’à terme, on aimerait bien installer une petite terrasse dans ce coin du jardin. Il y a bien la place de mettre une table et un barbecue 😀.

Ouf, me voilà à jour sur les nouvelles du jardin ! Au prochain épisode : que se passe-t-il dans l’atelier ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.