Un bureau de rêve 🤩

le

Oh que le temps passe vite ! Voilà déjà plusieurs semaines que le bureau est prêt et je ne vous ai pas encore raconté !

Préparation et commande

Si vous avez suivi, il me fallait commander un plan de travail pour le meuble Ikea, et un autre pour le bureau. Mais mon intention n’était pas d’avoir un bureau rectangulaire : pour maximiser sa taille, il fallait un bureau d’angle avec un pan coupé. Vous l’aviez peut-être remarqué, il était déjà sur les plans quand je cherchais la couleur du mur.

Un des derniers plans kozikaza

Pour optimiser la quantité de bois à acheter, il m’a semblé qu’il était possible d’avoir cette forme de bureau en découpant un trapèze dans un rectangle. Un petit schéma sur papier m’a confirmé que ça devait être jouable… mais mon frère prof de maths et menuisier amateur a trouvé ma méthode inutilisable. Il lui fallait des mesures exactes. Il a sorti Géogébra. Et en quelques clics, il avait un modèle planaire sur lequel il ne restait plus qu’à choisir la profondeur du bureau, et quelques autres dimensions.

Les dimensions finales du bureau dans GeoGebra. La longueur du plan de travail est une des dimensions dans la liste à gauche (2,44).

Si la figure n’est pas évidente : pour reformer la planche d’origine, tourner le morceau DAEG et positionner E sur H et G sur F ; tourner le morceau FHCB et positionner H sur E et F sur G. Échanger les deux trapèzes de droite et de gauche quoi. C’est simple non ?

L’avantage de Géogébra, c’est qu’on a non seulement les dimensions du plan, mais les angles de découpe et leur position. On peut fixer les dimensions contraintes, comme la longueur entre l’angle de la pièce et la fenêtre. On peut aussi positionner le centre de gravité pour savoir comment placer au mieux le piètement. Exercice pour les collégiens : quel est l’angle EGH sachant qu’il est égal à GHF ?

J’ai donc commandé un plan de travail de 65x245cm pour le meuble et 75x245cm pour le bureau. Difficile de trouver des sites qui font des plans de travail en bois massif : j’en compare deux, et finalement je pars sur laboutiquedubois.com, dont un de mes collègues était content. Je commande 4 échantillons : chêne, frêne, hêtre et acacia.

L’idée est de commander du bois brut et de faire une finition nous-même à l’huile teintée. Mon frère commande aussi des échantillons de teinture – j’ai envie d’une couleur assez foncée, on teste chocolat et noir. Sur les échantillons de bois, le chocolat est nettement plus joli. Entre les différents bois, la résistance aux coups est à peu près équivalente (stylo, criterium, cadenas, je m’amuse un peu). Finalement, c’est sur les lignes du bois et le prix que va se jouer la différence : j’opte pour l’acacia.

Je commande aussi un piètement : j’hésitais entre un FlexiSpot et un Tectake. Je pars sur le Tectake qui semble offrir des performances légèrement meilleures pour un tarif équivalent. Je commande encore de la teinture pour les surfaces des deux plateaux (approximativement).

Montage et ponçage

Pour le plan de travail du meuble, il faut le découper légèrement pour qu’il s’ajuste parfaitement au mur. Entretemps, Philippe a aussi fixé les meubles au mur. Une fois le plan de travail ajusté, il suffit de le poser sur les meubles et de poncer en attendant de le teinter.

Le bureau demande plus de travail : il faut faire la découpe, puis coller les morceaux ensemble. Pour cela, Philippe utilise des fixations en métal et des lamelles. C’est l’occasion de tester une lamelleuse toute neuve 😊. Après avoir tout préparé, Philippe monte les différentes parties et colle le bureau sur place, pour éviter d’avoir à transporter ce plateau assez massif.

Il faut ensuite récupérer quelques imperfections avec un mélange de colle à bois et de sciure. Puis poncer : à la machine sur le plateau, et à la main sur les bords.

Jusqu’à présent on a travaillé en montant le bureau sur des tréteaux. Mais on s’est dit qu’on pouvait le fixer sur le piètement avant de le teinter, ce n’est pas très grave si certaines parties en dessous ne sont pas teintes, et ce sera pratique de pouvoir régler la hauteur pour travailler.

Nous montons donc le piètement de bureau assis-debout Tectake. Ce n’est pas bien difficile, mais les pieds sont lourds, et c’est bien d’être deux pour manœuvrer, surtout une fois le plan fixé dessus ! On le fixe de telle façon que le morceau central soit centré entre les deux pieds.

Teinture

Nous avons donc choisi une teinture chocolat, à base d’huile de lin. Avant de teinter, nous commençons par étaler un produit préparateur. Pour l’huile de teinture, il faut la mélanger à un accélérateur avant de l’étaler avec une éponge spécialement achetée pour cette opération. Enfin, après quelques minutes, on passe un chiffon doux pour éliminer les excédents de teinture.

C’est très joli !!! Le rendu est vraiment comme je l’attendais. Il n’y a plus qu’à attendre que ça sèche pour pouvoir utiliser le bureau !

La fin de journée arrive et nous sommes fatigués. On met l’éponge et le chiffon dans le sac à gravats dans le couloir et on s’en va…

Le lendemain, en entrant dans la maison, nous sommes saisis… par une odeur de brûlé. Leçon apprise : l’huile de lin, en séchant, peut provoquer une combustion spontanée 🔥. Et il faut prendre au sérieux les notices, c’était bien écrit de mouiller l’éponge et qu’il y avait risque de combustion ! Le sac de gravats a pris feu, mais n’a pas fait brûler plus qu’un bout de manche à balai et 2-3 trucs autour (merci Seigneur !). La principale conséquence : une fine couche de poussière de suie dans tout l’étage, y compris dans le bureau dont nous avions évidemment oublié de fermer la porte.

Deuxième leçon : la suie c’est assez galère à enlever. On arrive à nettoyer pas mal au chiffon et à l’alcool, mais pour récupérer le meuble blanc, j’achète un produit spécial « inserts ». Et pour les murs, pour éviter d’étaler et de faire des traces, j’achète une éponge spéciale suie, en caoutchouc : ça fonctionne comme une gomme, et c’est assez efficace.

Le lit-banquette

Le lit était heureusement encore dans son carton quand l’incident a eu lieu. Il a fallu patienter un peu pour l’installer, pour avoir nettoyé le bureau complètement : le parquet, les vitres, les rideaux, les plans de travail, les meubles, les murs… 😛

J’ai choisi un lit Ikea Hemnes : comme ça il peut servir de canapé en temps normal. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en profiter, mais ce sera bien agréable pour lire des articles ou juste réfléchir sans être derrière l’ordinateur.

Nous le montons le lundi de Pâques, avec l’aide des enfants des voisins, qui vont bien mériter leur chasse aux bonbons/œufs. Encore une fois, je suis très contente du résultat ! Reste à voir s’il sera confortable à l’usage !

S’ensuit une bonne grosse commande chez La Redoute pour habiller le lit : protège-matelas, draps, couette, oreillers et coussins, et leurs housses…

Encore une fois, la pièce gagne en allure. Il manque encore les tiroirs du meuble, un écran digne de ce nom pour travailler… et ensuite je pourrais m’attarder sur la petite décoration.

Publicité

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Oh my god, c’est flippant cette histoire d’huile de lin 😱

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.