Alors que les travaux avancent dans le bureau (promis, bientôt les photos du parquet !), voici un petit article fourre-tout pour dire ce qui se passe dans d’autres parties de la maison. Pas de grand chamboulements, mais de petites avancées ici et là, quand les occasions se présentent.
De l’électricité
L’escalier du sous-sol est particulièrement sombre, n’ayant que les pavés de verre en haut comme lumière naturelle. Certes, il est trop tôt pour installer les lampes définitives, qui risqueraient d’être abîmées pendant les travaux. Mais on peut déjà préparer l’électricité, et mettre des ampoules.




On prend les luminaires déjà achetés, on estime des positions adéquates à chaque extrémité, et on positionne les autres par symétrie par rapport à la porte, puis pour que les trois lampes de l’escalier soient alignées, et celle du milieu exactement au milieu de segment défini par les deux autres (c’est pas clair ?).
Ensuite, on perce des trous dans le mur avec la scie-cloche, et on fait des saignées menant au plafond pour les câbles. Pas besoin qu’elles soient plus profondes que le diamètre du câble, on posera des plaques de plâtre. Il y aura un faux plafond pour cacher les câbles au plafond.
Quelques jours plus tard, Philippe pose les câbles nécessaires. Mais ce n’est pas encore fini…
La porte du bureau
Après avoir mesuré la hauteur à conserver après test avec une planche de parquet, Philippe a descendu la porte dans le « salon » pour la préparer. Il a commencé par la retailler. Il a aussi démonté un verrou posé vers le bas de la porte (pourquoi si bas ???) et rebouché les différents trous. La mise en peinture a pu commencer, avec les sous-couches.



Pendant qu’il posait du parquet, j’ai profité de quelques moments de libres pour faire la première couche de peinture. Je profite d’une des 2 tables récupérées à prix cassés grâce à mon entreprise pour poser le matériel de peinture, c’est bien pratique pour avoir le matériel à bonne hauteur.


Encore un peu de peinture
Dans les WC, il y a quelques retouches à faire. Autour de la fenêtre, Philippe a mis du silicone, et on le repeint en bleu. Il semble aussi que de l’eau a coulé et laissé des traces juste en dessous😑. La porte présente quelques petits défauts et nécessite des petites retouches. Hop, le pot de peinture bleue et je m’y colle.


Au passage, je remarque quelques traces de bleu sur le mur blanc🤦♀️. Il faut donc aussi ressortir le pot de peinture blanche.
Au sous-sol
Le taux d’humidité a bien baissé, mais par contre on a du mal à bien chauffer. En installant la VMC, nous avons été trop vite : elle est juste au dessus du radiateur 🤦♀️!!!
L’air sec, c’est bien, ça veut dire qu’on peut remettre en place le plafond. Le jour où on refait du ragréage, les 2 frangins peuvent faire cette opération sans escabeau ; pas comme moi, qui ne peux pas visser au plafond sans avoir à monter sur au moins une marche, désolée…


Il faut malgré tout démonter le plafond à d’autres endroits pour faire passer les câbles électriques jusqu’à l’autre bout de la pièce, où Philippe va déplacer la VMC. Encore un trou dans notre beau mur ! Et un autre jour, installation de la VMC à son nouvel emplacement. À quel vitesse verra-t-on la température remonter ?


Autre opération dans ce qui sera l’atelier et le bureau de mon frère : commencer à retirer le lino. C’est bien collé, mais avec le burineur ça part 😃. Il envisage ensuite de simplement recouvrir le béton d’une peinture époxy. Cependant, après avoir retiré le lino et mesuré l’humidité, il semble que le béton soit légèrement humide (1% !), donc il va s’orienter plutôt vers une peinture micro-poreuse, pour permettre à l’humidité de s’échapper du sol.




Le lino est parti, mais il reste encore une bonne couche de colle sur le béton, encore pas mal de travail en perspective !