Une fois les murs peints, nous avons pu commencer la préparation du sol en vue de la pose du parquet. Notre intention est de poser le même parquet dans le bureau, sur le palier et dans la chambre. Il s’agit donc de s’assurer d’avoir les trois pièces au même niveau, et nous avons observé un petit dénivelé à l’entrée de la pièce. Il s’agit de récupérer 8mm environ.
Préparation
Le ragréage autolissant est un béton très liquide qui se glisse partout, et va naturellement donner une surface plane à la pièce, simplement par gravité. Il s’agit donc de colmater tout ce qui pourrait ressembler à des trous le long des murs, pour éviter que le liquide ne s’introduise inutilement sous le plancher 😬. Pour cela, on utilise du mastic. On a déjà bien gratté le sol et retiré quelques plaques qui bougeaient.


Ensuite, nous retirons la barre de seuil. En dessous, un vieil enduit se décroche facilement. Et en y regardant de plus près, on voit qu’une bonne partie du dénivelé vient de ce que le carrelage est plus haut à cet endroit : on peut le réduire un peu en cassant le carrelage du palier. Casser, on sait faire 😏. En quelques minutes c’est plié.




On nettoie bien le sol à l’aspirateur, à nouveau, pour pouvoir passer le primaire d’accrochage. Une étape indispensable.


C’est prêt ! Il faut juste attendre quelques heures que ce soit sec pour pouvoir couler une première partie du ragréage.
Ragréage
On a acheté 6 sacs, on va déjà en couler 3. Là, on est content d’avoir acheté un tuyau d’arrosage de 25m de long, ce qui est exagéré vu la taille de notre jardin, mais qui nous permet d’amener l’eau à l’étage. Pour chaque sac, on verse entre 6 et 6,5L d’eau dans un seau, et on verse petit-à-petit le contenu du sac dans le seau, tout en remuant. Ce n’est pas plus compliqué que de la pâtisserie, mais un peu plus physique 🤪. Le premier seau est un peu plus lourd parce qu’on y vide aussi le contenu d’un sac déjà entamé, qui reste des WC.



Et voilà un sol tout beau ! Fini les vieilles plaques de vinyle !
Ça change un peu l’allure de la pièce… mais quelques jours après, mauvaise surprise… visiblement certaines plaques se décollaient un peu sans que nous l’ayons remarqué. Résultat : de fines craquelures en forme de carrés, et un sol qui sonne creux par endroits.


Rebelote
Du coup, Philippe décide de casser cette partie… et de refaire le ragréage à cet endroit. 2 semaines après la première passe, on refait donc le circuit : casse, nettoyage, primaire, ragréage.


Cette fois-ci, nous avons l’aide de notre frère aîné, j’en profite pour faire des photos de l’opération.




Notez que le fond de la pièce étant un peu plus pas, on en a profité pour le réhausser aussi légèrement. Au niveau des dalles supprimées, il y a un léger retrait au séchage, qui a créé un petit décalage. On ajoutera peut-être encore une couche…