Bureau : peinture

Cette étape importante mérite un petit retour en arrière…

Le choix de la peinture

Je vous avais parlé, il y a déjà pas mal de temps, de ma recherche du vert parfait pour le mur de ce bureau. L’année dernière, j’avais commandé des échantillons, c’est-à-dire des petits pots de peinture autour de 100mL, et j’avais fait des tests sur des feuilles et sur du carton. J’aimais beaucoup le Yeabridge Green de Farrow & Ball, mais c’était vraiment cher. J’ai donc refait une commande de nuanciers et d’échantillons (cartons peints) chez Ressource. Trop gris pour l’un, trop sombre, trop kaki, finalement, le seul qui était vraiment bien, c’était le Velours Tilleul i27. De plus, une fois le plafond démoli, le mur devenait plus haut, plus grand, et cela m’a confortée dans le choix de cette couleur assez claire, mais pas trop 😊.

Entre-temps, nous avons testé la peinture Ressource dans les WC avec succès. Son rendement est vraiment bon, ce qui fait qu’elle a un très bon rapport qualité/prix.

Restait à trouver un blanc, ou blanc crème, ou les deux, pour les autres murs et le plafond. Mais le blanc est presque plus difficile à choisir : ils se ressemblent tous ! Je ne pouvais juste pas commander autant d’échantillons ! Je me suis donc rendue directement en boutique. Celle de Paris 8e n’est pas trop trop loin de mon travail, et à ce moment-là, autour de novembre dernier, j’allais parfois au bureau. Avec les conseils de la vendeuse, je me suis arrêtée sur le Quiet White : un blanc très, très légèrement cassé. Blanc quoi, pas blanc crème.

Après calcul de surfaces et de la quantité nécessaire, j’ai passé la commande fin novembre. Sachant que le rendement était plutôt supérieur à ce qu’ils annonçaient (15m²/L), j’ai compté assez juste, la marge d’erreur venant simplement du choix limité de taille des pots. Les colis arrivèrent sans encombre quelques jours plus tard, bien emballés. Le pot de 5L de blanc était un peu cabossé, sans conséquence.

Peinture blanche et électricité

Nous commençons par faire les deux couches finales de blanc sur trois murs et le plafond. Philippe passe le grand rouleau, et je m’occupe des angles et autres endroits plus difficiles d’accès avec un petit rouleau et un pinceau. Ensuite, Philippe installe les prises électriques et le cache de la boîte de dérivation derrière la porte. Pendant ce temps, je fais du ménage : gratter le sol taché d’enduit, balai, aspirateur. Le but est de pouvoir bientôt passer le primaire d’accrochage pour le ragréage.

Les deux prises à côté de la fenêtre sud sont placées un peu bizarrement parce qu’on a simplement réutilisé les emplacements prévus, à l’origine, pour alimenter les volets roulants. Comme finalement on a mis des persiennes, on s’est dit qu’on pourrait toujours trouver une utilité à ces prises 🙂.

Le mur vert !

Enfin, le 24 décembre, pendant que d’autres sont aux fourneaux ou au magasin… nous peignons encore ! Cette fois-ci, c’est l’instant de vérité : le vert donnera-t-il l’effet escompté ?

On commence par bien protéger la jonction avec le ruban de masquage. Je prends le grand rouleau, et Philippe le plus petit pour les angles. Ce qui est sûr, c’est que c’est bien plus pratique à peindre que le blanc : on voit bien où on est passé. La deuxième couche s’impose pour avoir une coloration bien uniforme. La couleur fonce en séchant.

Je suis assez contente du résultat. Le rendu est assez foncé finalement, mais très doux. La pièce s’en trouve légèrement rétrécie. Mais de toute façon, avec les meubles, ça changera encore !

Nous coulons le ragréage le même jour, mais je vous raconterai au prochain épisode 🙂.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.