C’était prévu, cette semaine a été assez courte pour les ouvriers, et au final j’aurais pu faire ce résumé dès lundi soir. Au final, c’est Philippe qui a le plus travaillé sur la maison cette semaine, profitant de ses vacances.
La façade terminée
En une seule journée, le dernier mur, celui côté rue, a reçu ses dernières finitions, essentiellement autour des fenêtres des WC. L’échafaudage a donc pu être retiré. On voit donc beaucoup mieux ce que ça donne 🤩.
Le chantier est suspendu momentanément, puisqu’il manque encore la porte d’entrée et les volets du rez-de-chaussée.
La porte d’entrée devrait arriver dans quelques semaines. Idéalement il faudrait avoir décapé et repeint les volets du rez-de-chaussée d’ici-là, pour qu’ils puissent nous les poser en même temps.
Avant / après
La maison a été complètement transformée. De l’extérieur, évidemment, le ravalement simple aurait déjà suffi à lui faire peau neuve. Mais avec l’extension, nous avons repensé la circulation dans la maison. Alors oui, il manque encore quelques détails, mais on peut déjà se prêter au jeu des photos avant/après. Si, si, c’est bien la même maison !!!
Pour l’intérieur, c’est un aperçu très incomplet. De toute façon, on pourra recommencer d’ici quelques temps… parce que c’est bien loin d’être terminé.
État des lieux
Les ouvriers ont nettoyé derrière eux avant de partir. Il reste quand même une masse de poussière dans la maison. C’est particulièrement visible à l’étage et au sous-sol, où nous avions entreposé nos affaires. Évidemment, le rez-de-chaussée est vide donc c’est moins gênant. Je note que ce qui était rangé dans le bureau semble avoir été plutôt bien protégé de la poussière. Il n’y avait rien de fragile à part l’aspirateur tout neuf, qu’ils avaient soigneusement mis de côté et qui est reparti sans souci après un petit dépoussiérage.
Conseil pour la prochaine fois : mettre *vraiment* tout à l’abri de la poussière, des taches et des chocs. Idéalement dans des meubles ou dans des caisses.
À part la poussière, évidemment il y a toutes les finitions des contours de fenêtres qui seront à reprendre. D’une façon générale, il reste beaucoup de travail à l’intérieur.
🌿Pour le jardin, on avait laissé les choses pas mal en friche, avec un tas de branches au fond, et des arbustes copieusement taillés qui ne donnaient pas l’impression d’être vivants. J’avais seulement demandé qu’ils fassent attention à la zone des boutures en pleine terre, et il y avait quelques plantes en jardinière. La plupart des plantes étaient de cette sorte qui pousse toute seule sur un terrain vague, ou dans un vieux jardin à l’abandon. J’avais fait mon possible pour les sauvegarder mais je n’allais pas faire un drame si elles se faisaient massacrer.
Ceci dit, il est probablement bon que les travaux finissent pour le début du printemps. J’ai eu l’heureuse surprise de retrouver plusieurs plantes vivantes malgré les épreuves qu’elles avaient subi.
Comme vous pouvez le constater avec les photos ci-dessous, la citronnelle a survécu à l’écrasement sous un fût à eau 😬, probablement quelques centaines de kilos à plein 🥴. Merveille de la création. Plantée en novembre, elle avait donc eu le temps de bien prendre racine !

Une bouture de seringat (sur deux) à réussi à prendre 😃, repoussée dans un coin obscur mais relativement protégée derrière le tas de bois.
la bouture de seringat La bouture de buddleia
Le maigre chèvrefeuille que j’avais mis en pot a l’air tout vigoureux et prêt à envahir le jardin. Mais le chèvrefeuille n’est pas mort non plus dans la haie, je l’avais relativement épargné en taillant la vigne et le lierre. Je n’ai pas vraiment besoin de plus de chèvrefeuille ☺.
Quant au fameux buddleia, il est probablement encore trop tôt pour se prononcer, mais il a encore quelques feuilles et je n’ai pas perdu l’espoir. La petite bouture a aussi survécu. Elle n’est pas très bien située donc je la mettrai peut-être dans un pot pour pouvoir la mettre au soleil sans risque.
Les noisetiers ayant été très peu taillés redonnent une couverture très agréable au jardin. Oui, le jardin est maintenant couvert de terre presque partout. Mais je suis sûre que la nature va rapidement reprendre ses droits et reverdir tout ça, avant même que j’aie le temps d’y mettre la main 😊.
Prochain épisode, le décapage des volets, et quelques autres travaux. À bientôt !
🤩 Effectivement, le changement de la façade est impressionnant 👏. Ton jardin est très prometteur, mais il faut cesser d’attaquer tes plantes à coup de fût 😋
J’aimeJ’aime
Bonsoir et merci ! Oui je vais faire mon possible pour en prendre soin maintenant 😂, promis !
J’aimeJ’aime