Le chantier a été un peu ralenti pour les raisons de ravitaillement déjà citées dans mon dernier rapport. Mais on sent que le chef de travaux a envie de terminer bientôt, et sur la fin de la semaine les choses ont repris du rythme !
Intérieur
Dans le couloir du rez-de-chaussée, une fine couche de ciment a permis de mettre le sol au même niveau que la grande pièce salon/cuisine. Ils ont aussi fini le ragréage puisqu’il restait à faire une partie de la pièce. Enfin, comme nous l’avions demandé, les vitres des fenêtres du rez-de-chaussée ont été remplacées pour mettre un verre SP10, plus sécurisé.
Couloir mis de niveau avec la pièce Fin du ragréage Les nouvelles vitres
Et le dernier jour, les fenêtres des WC étant enfin arrivées, ils ont pu les poser. On a enfin de la lumière dans les couloirs !
Vous noterez que les fenêtres ne sont pas centrées. C’est volontaire : il faut prévoir un peu d’espace pour un tuyau d’évacuation.
Extérieur
Dès le début de la semaine, le mur sud (côté jardin et entrée) a reçu ses dernières couches de finition, les bords de fenêtres sont peints en blancs, l’échafaudage a pu être retiré sur cette façade. Les trous faits dans le mur de l’escalier d’entrée en enlevant la verrière ont été rebouchés. Ils ont aussi fait un bon nettoyage du chantier, le jardin est un peu plus net.
Manque plus que les finitions autour de la porte… à voir plus bas !
Sur le mur est, la deuxième couche d’enduit a été faite, mais il a fallu attendre jusqu’au dernier jour de la semaine, que les fenêtres soient posées, pour terminer les finitions. Ils ont aussi posé les persiennes neuves à l’étage : vert mousse, RAL 6005, ce n’est pas original et c’est joli. Il faudra encore revenir la semaine prochaine pour faire la deuxième couche autour des fenêtres. Le dernier bout d’échafaudage devrait donc bientôt être retiré aussi ! Ce dimanche, alors que nous faisions une petite visite, le chat du quartier a aussi fait son inspection, il avait l’air de trouver que la terre avait une drôle d’odeur chimique… puis il a laissé ses traces de pattes poussiéreuses sur le rebord de fenêtre tout blanc 🤭.
Il faudra protéger cette fenêtre si on ne veut pas qu’elle redevienne crasseuse à chaque pluie ! Le dernier soubassement enfin terminé ! Nouvelle fenêtre en haut, celle du rez-de-chaussée est derrière la haie 🤭 Remarquez les nouveaux volets L’inspecteur des travaux finis…
La porte du sous-sol
Et puis, il y a l’histoire de la porte du sous-sol. On croyait qu’elle avait été commandée lundi. En fait, oui, ils ont voulu la commander, mais elle ne pouvait être disponible qu’en juin. Ils ont donc décidé de reprendre la porte Lapeyre, de la retailler à la bonne hauteur. Ils ont remplacé le verre simple cathédrale par un verre sécurité clair. C’est bien, au final pourquoi pas, maiiis… ils auraient pu nous en parler avant, non ? 🤦♂️🤦♀️ Bref, on a eu quelques échanges un peu étonnés avec le chef de chantier, lui-même légèrement stressé par les contretemps de livraison qui retardent son chantier… et on s’est dit que ce serait OK.
Ils nous ont mis une jolie poignée et posé une serrure, c’est tout bien maintenant au sous-sol. Et ils ont fini les enduits tout autour. Philippe va pouvoir faire tranquillement les travaux de finitions à l’intérieur.
Sans être extraordinaire, la météo de la semaine prochaine ne devrait pas les ralentir, encore une fois.
Il reste à changer la porte d’entrée, dans quelques semaines, quand elle arrivera. Il y a aussi les persiennes du rez-de-chaussée à poser, mais ils rechignent peut-être à reposer les vieilles, vu qu’on ne les a pas encore repeintes… ? à voir.
Bientôt viendra l’heure du bilan, de la relecture attentive du devis, … et de la clôture de chantier. Une expérience très intéressante avec un milieu du bâtiment que nous ne connaissions pas trop. Comme on nous l’avait répété, c’est important de surveiller de près, de faire des visites chaque jour, pour ne pas dire encore plus.
On apprécie déjà : de pouvoir circuler de façon logique dans toute la maison, et d’en faire facilement le tour dans le jardin.
Philippe cogite à mort sur les prochains travaux : eau, électricité, aération, chauffage, isolation du toit… je vais essayer de vous raconter tout ça avec autant de précision que possible, ça deviendra peut-être un peu technique 😁. En attendant, on a fait un tour à Leroy Merlin vendredi, et on s’est décidé sur le carrelage des premiers WC, c’est pas mal non ?
Bonjour! Vous allez faire le reste des travaux vous-mêmes? En tout cas, hâte de voir la suite!
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Merci pour le commentaire !
Oui, toutes les finitions, électricité, plomberie, peinture, on est parti pour quelques mois ou années, pour l’utiliser de plus en plus.
J’aimeAimé par 1 personne