En fin de semaine dernière, vous aviez pu voir que la maison commençait à changer d’aspect. Avec la pose de l’isolant, deux murs avaient pris des teintes grises. Cette semaine, la maison a de nouveau changé de couleur. Et une bonne partie des fenêtres ont été changées.
Isolation extérieure et ravalement
La maison est entièrement devenue blanc-cassé-jaunâtre, suite à la première couche d’enduit. Ça change vraiment l’allure ! Les ouvriers ont d’abord enduit les 2 murs déjà isolés (nord et est), puis se sont occupés des 2 autres murs (sud et ouest).
Un mur enduit, l’autre pas commencé… Après la pose de l’isolant… … et après une couche d’enduit
Elle est nettement plus jolie qu’avant, même si ce n’est pas encore sa couleur définitive. Nous avons choisi un blanc plus blanc, celui de la sous-couche est trop jaune. D’ailleurs c’est seulement cette semaine que nous avons pu voir le nuancier et choisir les couleurs exactes. Ce sera donc du blanc pour les murs, et un marron assez foncé pour le soubassement, qui sera au ras du jardin et nettement plus salissant. On espère que ce sera OK pour ces couleurs.
Fenêtres
Mercredi, les fenêtres sont arrivées de leur entrepôt à la maison. Là, on a pu constater quelques différences avec le devis. Il manquait le SP10 au rez-de-chaussée : ils devront donc nous remplacer les vitres après installation. Au sous-sol, deux des fenêtres sont des battants simples : pour des raisons techniques, l’oscillo-battant n’était en fait pas possible, les fenêtres sont trop petites. Et puis il manque des aérations. Alors ils peuvent les installer après, donc ce n’est pas un problème, mais ils avaient l’air de penser qu’on n’en aurait pas besoin, il va falloir insister…
Fenêtre posée, et premières finitions faites !
Un nouvel ouvrier est arrivé sur le chantier les derniers jours, le spécialiste de la pose des fenêtres. Il en a déjà remplacé sept : les quatre de l’étage, et les trois du rez-de-chaussée.
Ils ont aussi posé les trois panneaux de pavés de verre sur le nouveau mur dans les escaliers : c’est très agréable de voir rentrer la lumière du jour !

Pour les fenêtres, il ne manque plus que les fenêtres des nouveaux WC, et les fenêtre du sous-sol. Il y aura encore les deux portes d’entrée. Celle du rez-de-chaussée sera installée plus tard car la commande a pris du retard.
Petit bilan
Le jardin est toujours dans un triste état… même si les feuilles des noisetiers commencent à pointer du nez. Je ne perds pas complètement espoir qu’une des trois boutures en pleine terre survive. Pour le buddleia, je n’y crois pas trop, mais on ne sait jamais, ces espèces-là sont très robustes. J’ai perdu de vue à peu près toutes les autres petites plantations 😔. Au moins, j’aurai essayé de les sauver… mais j’ai clairement sous-estimé l’impact d’avoir un chantier dans son jardin 😬 !
Ça pousse, non ? Vous voyez le buddleia ? Il est là 😬
La météo s’annonce au beau fixe pour cette semaine, avec seulement un peu de rafraîchissement vendredi. On prie que ça continue de bien se passer !

La maison a vraiment changé d’aspect !
Courage à vous et aux ouvriers.
Allez, les noisettiers !
J’aimeJ’aime
Merci pour le commentaire encourageant !
J’aimeJ’aime