La pluie ne semble pas avoir ralenti les travaux, qui avancent toujours bon train ! Cette semaine, les ouvriers ont fini de s’occuper du toit, ont démoli le mur qui séparait le salon et la cuisine 😱, et ont commencé l’isolation par l’extérieur. Et samedi, Philippe a aussi mis la main à la pâte en ouvrant la porte là où il y avait une fenêtre.
Le toit
En fin de semaine dernière, si vous vous souvenez, la partie « nouveau toit » avait été posée. Cette semaine, ils ont fini de poser les tuiles, y compris les faîtières et les tuiles de rive, et ils ont fait les finitions en appliquant une jolie peinture blanche sous la partie qui déborde du toit 🤩.
avant peinture et après !
Ils ont aussi posé le velux au-dessus de l’escalier, ce qui lui permet de jouir d’une agréable lumière naturelle ☺.
Mardi après-midi, Philippe a aussi profité de l’échafaudage pour nettoyer la vieille gouttière, et retirer l’antenne TV inutile — mais les ouvriers l’ont retirée avant qu’il ait eu le temps de dire « ouf » 😅.
L’intérieur
Grand changement à l’intérieur ! Comme je vous en avais parlé au début, on voulait casser le mur qui sépare le salon de la cuisine, pour gagner en luminosité dans le salon qui n’a qu’une fenêtre, alors que la cuisine est baignée de lumière.
C’est chose faite 😱 ! Des étais ont été posés par-dessus et par-dessous pour soutenir le mur via le plancher. Avant de complètement démolir, les ouvriers ont coulé 2 poteaux de part et d’autre pour préparer un soutien plus solide que le mâchefer existant. La poutre repose non seulement sur ces poteaux, mais aussi sur les murs puisqu’elle va de part en part, jusqu’à la limite extérieure de la maison !
Porte de la cuisine retirée, début de la casse Position de la poutre visible à l’extérieur.
Zoom sur la poutre HEA la vieille électricité pendouille piteusement vue sur la cuisine depuis le salon Vue sur le salon depuis la cuisine.
En vrai quand on lit l’étude et toutes les recommandations données par le cabinet, ça fait assez peur — il y a un véritable risque d’ébranler la structure de la maison, et surtout le toit, si c’est mal fait. En pratique, ça reste parfaitement faisable et au final, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, il faut juste confier le travail à des professionnels de confiance 😛.
En tout cas ça nous fait une belle pièce de 40m². On compte en fait retrouver plus tard la même séparation qu’avant, mais avec une verrière pour garder la luminosité au maximum.
Philippe, de son côté, a découpé la fenêtre du salon qui donne maintenant sur le couloir, pour en faire une porte. On pourra maintenant condamner la porte de la cuisine sans que ça gêne la circulation. Il a gardé la fenêtre… on pourra peut-être la recycler pour une serre dans le jardin, ou pour autre chose ?
Enfin, au sous-sol, au-dessus de la porte, ils ont finalement coulé un linteau en béton armé au niveau de la dalle plutôt que posé une poutre. On peut le voir en bas de l’escalier dans le salon.
Pour l’intérieur, on peut dire que l’essentiel des travaux est maintenant terminé : on peut y circuler par le nouveau système d’escaliers et de portes que nous avions planifiés depuis de nombreux mois ! Il reste quand même un morceau important, qui nous simplifiera les travaux d’aménagement plus tard : couler une dalle pour égaliser le sol de cette nouvelle grande pièce.
L’isolation
En préparation de l’isolation, les ouvriers ont passé la façade ancienne au karcher, en espérant retirer un maximum non seulement la saleté, mais aussi les résidus du lierre qui s’était bien incrusté. Ils ont aussi cassé les bords de fenêtres, puisqu’avec l’isolation ils seront refaits plus en avant.
La première étape de l’isolation par l’extérieur, c’est de poser des panneaux de polystyrène. Ça avance assez vite : les panneaux sont simplement collés avec une sorte d’enduit-colle contre le mur.
La maison prend une drôle d’allure… c’est temporaire bien sûr.
Il reste encore pas mal de travail : après la pose des panneaux, ils posent des trames, puis une bonne couche d’enduit. Bientôt ce sera tout beau tout beau !!!
La météo pour la prochaine semaine semble plutôt pas mal, on peut espérer n’avoir pas trop de pluie : de rares averses vendredi, avec des rafales de vents.

J’ai hâte de voir comment la maison sera transformée d’ici la fin de la semaine, pas vous ?