Quand je regarde les photos de la semaine dernière… je constate à quel point les choses ont déjà bien changé ! Vous pouvez retourner voir : on voyait la dalle du rez-de-chaussée qui venait d’être coulée. Cette semaine, les murs sont montés d’un étage, et derrière les murs les choses ont bougé aussi.
Des murs qui montent
Le simple fait d’avoir les murs qui montent jusqu’à la hauteur du plancher de l’étage donne une toute autre impression. Les emplacements de la fenêtre du WC du rez-de-chaussée et des pavés de verre sont là : nous avons décidé de leur hauteur exacte seulement mardi, quand la question s’est posée naturellement 😅.
Vu d’un peu plus loin, on voit que la porte de l’étage sera bientôt accessible. Le jardin témoigne de l’activité du chantier.
La fenêtre du WC prend sa place plus ou moins à l’emplacement de l’ancienne porte. De jour en jour, on la voit prendre forme. Le linteau est déjà coulé le mercredi :
On voit la même évolution à l’emplacement des pavés de verre :
Une porte et un escalier
Derrière ces murs, l’étape suivante est de faire passer un escalier. L’espace est limité, et il faut bien penser son dimensionnement. À ce moment, le chef de chantier demande à Philippe de passer sur le chantier pour valider leur proposition. Il a de bons échanges avec les ouvriers et le chef de chantier, pour préciser la hauteur de l’ouverture pour la porte dans le salon, la forme de l’escalier, la hauteur du plancher suivant, etc. On peut encore dire que, pour l’instant, tout se passe bien !
On décide de faire le plancher de l’étage légèrement en-dessous de l’existant, pour garder une hauteur sous plafond assez généreuse. Déjà que ce sera relativement étroit, on va éviter aux grands de se cogner la tête si possible 😄.
Cette semaine, les ouvriers ont donc déjà réalisé l’ouverture de la porte pour monter à l’étage depuis le salon. Pour s’assurer de la solidité, ils ont coulé 2 poteaux de béton de part et d’autre, de façon que la poutre repose sur du béton et non sur du mâchefer, moins porteur.
Poteau 1 Poteau 2 Puis pose de la poutre sur les poteaux.
Le deuxième escalier est en cours de préparation. Le coffrage est encore entreposé dans le salon. L’avantage de travailler dans une vieille maison, c’est qu’il n’y a rien à abîmer, l’intérieur est presque autant un chantier que l’extérieur !
Le coffrage de l’escalier… …sera posé là très bientôt… juste au-dessus du premier escalier.
Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques de l’escalier, mais il fallait être vigilant, pour monter environ 3m de haut sur 3m55 de long, sans que ce soit trop raide. L’escalier fera donc un quart tournant en arrivant en bas, dans le salon. Mais il ne dépassera pas sur le salon, on pourra installer une porte si nécessaire. Pour l’instant, nous n’en voyons pas l’utilité.
On peut être reconnaissant pour la météo bien favorable ! Si ça continue comme ça, on peut espérer avoir l’étage presque fini la semaine prochaine. Le bulletin météo prévoit un peu de pluie jeudi, on peut être optimistes.

Avec la rentrée ce sera aussi un peu plus difficile de faire des visites quotidiennes, mais on va faire de notre mieux !