Toute la démolition avait été faite la première semaine. Le redoux a permis de commencer la construction dans de bonnes conditions. Lundi matin, le bureau d’études est passé pour faire les sondages et mesures nécessaires en vue de l’ouverture des murs porteurs, essentiellement le mur entre le salon et la cuisine que l’on souhaite faire tomber. Ça ne va pas être une petite opération. Personne n’aime le mâchefer. Le mur en question ne supporte pas le plancher au-dessus, mais supporte le toit, et il va donc falloir sérieusement étayer pour le soutenir avant de poser l’IPN. Ce qui est rassurant, c’est que le cabinet a l’habitude de travailler avec notre entreprise. Ils se recommandent entre eux, donc c’est normal dans un sens, mais les mauvais n’arrivent certainement pas à travailler ensemble sur la durée 😆.
Toujours le lundi, les maçons ont pu couler les fondations. Le travail de construction commence, et le jardin prend des allures de chantier, avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginez pour la végétation, mais que voulez-vous ? 🤷♀️ On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs.
Le mardi, ils commencent à monter les murs du sous-sol jusqu’au rez-de-chaussée. L’escalier qui mène à la porte du sous-sol, par laquelle on rentrait avant, se retrouve bien vite enfermée, et sera bientôt inaccessible de l’extérieur. C’était un de nos objectif : fermer cette entrée inutile.
Mercredi, en préparation de la dalle du rez-de-chaussée, ils ont fait un chaînage tout le long du mur. Ils commencent aussi à préparer l’escalier.
Le jeudi, ils ont préparé le coffrage de l’escalier et les étais pour la dalle. Il pleuvait et les photos ne sont pas bonnes, sorry. Le vendredi, jour de beau temps, ils ont pu couler la dalle. Le résultat est très joli, en tout cas pour nos yeux profanes. Nous sommes retournés voir le dimanche et ça avait déjà bien séché. Pour le travail au niveau du sous-sol, il n’y aura plus qu’à ouvrir la porte !
Vendredi : la dalle fraîche Dimanche : après séchage
Et vu de l’intérieur : on a une sorte de cave bien humide ! Même 2 jours après ça déperlait encore ! Voilà qui nous fera un petit vide sanitaire, espace de rangement, toujours bienvenu.
côté gauche… … et côté droit ☺
Vu la météo, on peut espérer que le travail continue d’avancer aussi bien la semaine prochaine !

En parallèle, ils ont commencé à prendre les mesures pour commander portes et fenêtres (il manque juste celles de l’étage, il fallait penser à l’échelle !). Bientôt ils pourront même travailler par temps de pluie au besoin, et attaquer le travail en intérieur !
Philippe fait une visite du chantier tous les jours, ce qui permet de résoudre tous les petits détails au fur et à mesure. Notre voisin côté nord, aux premières loges, est très positif. Il a eu un bon contact avec les ouvriers. On peut encore une fois être reconnaissants : jusqu’ici tout va bien.