Dans un atelier, s’il y a un élément hyper-pratique qu’on pourrait facilement oublier, c’est le tableau blanc magnétique. Au sous-sol, le mur côté chaufferie est tout indiqué pour l’accueillir : il est assez grand, et pas de meuble prévu. Seul hic : on a déjà installé une prise un peu trop centrée dessus… ce qui limite la place pour y positionner un tableau tout fait. En outre, un tableau magnétique de bonne qualité coûte assez cher, facilement plus de 100€ si on veut dépasser 1m de haut ou 1m20 de large. Bref, pour avoir un tableau digne de ce nom permettant un maximum de créativité à un tarif honnête… Philippe va tester une solution : la peinture.
Une peinture magnétique, puis une peinture blanche lissante, effet velleda, et le tour est joué. Il est même possible de recouvrir toute la surface du mur ! Une autre possibilité aurait été de coller un film type velleda, mais le risque d’avoir des bulles, que ça s’abîme ou que ça se décolle nous a semblé supérieur. La peinture nous a semblé plus pérenne. Bref, ni une ni deux, voici les pots commandés.
1. Préparation du support
Il valait mieux éviter de peindre directement l’OSB, même bien poncé. Fin novembre, il a donc préparé le mur, après ponçage, en appliquant un papier de verre fin récupéré dans le grenier parental. Il a ensuite appliqué un enduit de lissage.
2. Peinture magnétique
Peindre avec de la peinture magnétique est une expérience intéressante. Déjà, le pot est bien plus lourd qu’un pot de peinture normale. Et la peinture est… magnétique, c’est-à-dire remplie d’une poussière métallique, qui s’agglutine si vous approchez un aimant 😁. Ces particules sont assez difficiles à nettoyer, et donc le rouleau utilisé pour cette peinture ne pourra pas resservir.
Il est recommandé sur le pot d’en mettre 3 couches pour avoir une bonne accroche des aimants. L’opération s’étale donc sur plusieurs jours. Prévoir une bonne aération, ce genre de peinture a une odeur peu amène.
Je n’ai pas les dimensions exactes du tableau, mais il fait minimum 4m². Je n’imagine pas en trouver un comme ça dans le commerce !
3. La peinture blanche
C’est une peinture spécialement prévu pour avoir l’effet velleda, à mélanger avec un durcisseur (le petit pot). Normalement une seule couche suffit, mais avec le peu qui reste, on tente une deuxième couche pour augmenter la blancheur. Si on en avait eu plus je pense qu’une deuxième couche partout ne serait pas de trop.
Quoiqu’il en soit, le rendu est plutôt sympa. Le tableau est bien lisse… même si on discerne un léger grain. Il est fini depuis fin décembre déjà. Il ne reste plus qu’à l’essayer… quand les enfants pourront venir !