À la recherche de l’inspiration
Cela fait un petit moment que je ramasse des idées sur un tableau Pinterest pour l’aménagement du bureau-atelier-chambre… bureau pour faire court. J’ai encore pas mal d’incertitudes, mais je commence à converger sur une idée : peindre un des murs dans un beau vert kaki clair… couleur pas précisément déterminée.
Quelques images pour illustrer mon propos : voici comment je résume ma collecte Pinterest en 2 planches d’inspiration. Le parquet correspond à celui que j’ai déjà commandé.


Des essais de visualisation 3D
La première question, c’est : quel mur ? Je parle d’un seul mur, parce que je ne veux pas tout peindre pour ne pas trop charger l’espace et pour garder de la luminosité, avec une variante de blanc sur la majorité de l’espace. On trouve des tas d’explication sur internet de quoi peindre pour agrandir, élargir, rétrécir l’espace mais ce n’est pas ce que je recherche. Je voudrais juste mettre un peu de couleur. Intuitivement, j’ai envie de peindre le mur est, en face de la porte. Je vérifie avec le logiciel, c’est effectivement ce que je préfère.
Nord Ouest Sud Est
Et pour me convaincre que le vert c’est le mieux j’essaie d’autres couleurs, par exemple jaune, taupe, beige…
Et bien sûr, j’essaie de voir ce que peuvent donner différentes nuances de vert :
Dans toutes les nuances kaki, avocat, sauge, olive, j’aime bien le clair comme le foncé… mais je crains que le foncé fasse trop sombre en pratique… par contre je ne veux pas prendre trop clair, pour garder un contraste avec les autres murs. Le dernier vert est trop vif à mon goût (pistache ?)
Le choix d’échantillons
Après avoir vu les nuanciers, j’ai repéré quelques couleurs… mais malheureusement il est très difficile de trouver des photos de pièces peintes avec les mêmes couleurs. Au mieux j’ai une ou deux images sur le site de la marque. J’ai essayé d’en rassembler sur Pinterest, mais ça n’est pas toujours parlant.

Je vais donc devoir me résigner à commander un certain nombre d’échantillons avant de faire le choix. Et comme il y a beaucoup trop de verts, et que je suis une fille un peu compliquée… je me suis fait un petit programme Python pour visualiser toutes ces peintures dans un espace de couleur plus représentatif de notre perception que RGB. Et tant que j’y étais, j’ai fait un petit algo de plus proches voisins pour déterminer quelles peintures étaient les plus proches de mes couleurs cibles : pour cela j’ai fabriqué quelques couleurs qui me plaisaient… à l’écran, avec toutes les limites que ça implique.
Bref, pour la visualisation, ça donne ça (à voir de préférence sur un grand écran…) :

C’est interactif : vous pouvez zoomer, déplacer, retirer des couleurs, double-cliquer sur une couleur pour n’en voir qu’une etc. (enfin moi je peux 😁).
Et donc oui, je pense avoir bien épluché toutes les nuances disponibles sur le marché. Quant au résultat des plus proches voisins, j’ai différentes façons de les extraire, voici deux classements intéressants, obtenus avec 4 couleurs cibles :
- Lichen (Farrow & Ball)
- Vert Pergola (Dulux)
- Boringdon Green (Little Greene)
- Cooking Apple Green (Farrow & Ball)
- Sap Green (Farrow & Ball)
- Yeabridge Green (Farrow & Ball)
- Sir Lutyens’ sage (Little Greene)
- Gaspésie (Ripolin)
et
- Boringdon Green (Little Greene)
- Yeabridge Green (Farrow & Ball)
- Lichen (Farrow & Ball)
- Vert Pergola (Dulux)
- Gaspésie (Ripolin)
- Sir Lutyens’ sage (Little Greene)
- Aloe Vera (1825)
- Olive (Farrow & Ball)
- Vert de Terre (Farrow & Ball)
- Cooking Apple Green (Farrow & Ball)
Je fais mon marché aux échantillons parmi cette sélection, en gros. J’ajuste un peu en regardant les nuanciers : Lichen est trop marron, Vert de Terre trop gris, Olive n’est pas dans le nuancier (?)… Pour les échantillons Ripolin et Dulux, je pense qu’il sera plus intéressant de les acheter en magasin, à l’occasion. Aucune couleur de chez Colibri ne me plaît vraiment au final. J’ajoute la couleur Marécage de 1825 et Kitchen Green de Little Greene, qui tirent un peu plus vers le jaune et que j’avais remarquées sur les nuanciers.
Tout ça fait beaucoup d’échantillons, je n’ai pas intérêt à me rater sur le choix après autant d’essais ! Et puis je suppose que je pourrai réutiliser la peinture d’une façon ou d’une autre et que ce ne sera pas un investissement inutile… Qui sait, ça servira peut-être pour d’autres pièces ? Affaire à suivre !
Les essais de visualisation sont très utiles pour des projets déco !
J’apprécie particulièrement la couleur verte car elle est synonyme de nature… et le vert kaki n’est pas une exception !
J’aimeJ’aime