Nope #8 : les trucs ésotériques

Une fois n’est pas coutume, je parle de ce sujet qui me touche plus personnellement. Je ne pensais pas du tout avoir à l’aborder. Et pourtant. Pour moi c’est d’abord et avant tout une question de conviction. Certains diront peut-être : ça ne peut pas faire de mal, au pire ça ne fait rien. Je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas superstitieuse, et si je commence à écouter des conseils « décos » basés sur des théories ésotériques, auxquelles je dis ne pas croire, je serai incohérente. En outre, étant à la fois chrétienne (évangélique) et scientifique, c’est à l’opposé de ma foi et de ma logique professionnelle. On pourrait dire, cela ne concerne que moi, mais je suis étonnée du mélange que l’on voit entre un retour mystique à la nature, voire au panthéisme, et une influence des religions orientales. Sans parler de l’astrologie pure et simple, qui à mon avis n’est pas sans danger, et qui est vantée naïvement sur certains sites de décoration : là je suis juste choquée 😲.

Cet article nope aurait pu être une dissertation plus générale sur l’influence des croyances dans la décoration intérieure. Si besoin était d’avoir une démonstration, je pense que ce petit billet suffira.

Le feng-shui

Présenté comme une simple philosophie, on le voit partout, mais alors partout !

Ce ne sont pas les images qui vont illustrer ce qu’on peut lire sur le sujet. Je vais simplement vous citer quelques phrases lues ici ou là, sur des sites qui n’ont rien d’ésotérique comme Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Elle Déco ou 18h39 (Castorama) :

Le Qi doit pouvoir circuler de façon fluide sans être bloqué, accroché de toute part ou excité par ses rebonds sur du désordre

Un spécialiste cité sur 18h39

Le Feng Shui est un art chinois vieux de 3500 ans qui consiste à harmoniser l’environnement pour laisser circuler le « chi », une énergie vitale positive…

… Le Feng Shui apporte un équilibre dans la maison. Un équilibre qui passe aussi bien par les relations familiales et amicales que par la santé financière du foyer.

Maison & Travaux

A travers le Feng Shui, créez-vous une habitation parfaite, où l’énergie vitale circule le mieux.

Le Journal de la Maison

Autre élément important : ranger tous les couteaux pointus et optez pour des lignes arrondies côté plan de travail ou îlot afin de limiter les ondes négatives.

Elle Décoration

Pour moi ça relève de la secte. Oser dire que la façon dont je positionne mon canapé par rapport à ma porte et mes fenêtres peut influencer ma réussite financière, sérieusement ??? L’énergie vitale. c’est quoi ce truc ??? Les conseils mélangent à l’envi ésotérisme et simple bon sens : je range les couteaux pointus pour éviter les accidents 🙄, pas les ondes négatives !!!

Et le reste : Vastu Shastra, magie, Halloween…

La version indienne du Feng-Shui, c’est le Vasu Shastra, et c’est Homelisty qui me l’apprend. Quelques perles :

La philosophie architecturale indienne du Vastu Shastra porte sur la manière dont il est possible d’atteindre la santé et la prospérité en optimisant le flux d’énergie cosmique, appelés aussi prana, au sein d’un espace. …
Une porte qui ne peut pas s’ouvrir en entier créerait des barrières et des obstacles dans la vie.

Homelisty

Mmpf. C’est encore une fois de la religion. On est loin de la simplicité protestante/évangélique que j’apprécie 👀. Je ne suis d’ailleurs pas plus touchée par certains arts religieux dits chrétiens, comme la collection Boncoeur croisée récemment sur un blog. Pour le coup ça fait vraiment catho :

Je passe sur les décorations Halloween, que je trouve macabres et déprimantes. Mais surtout, je pense que le problème d’Halloween, c’est que cette fête banalise la sorcellerie, une pratique réelle, loin d’être innocente, diabolique au contraire, et dangereuse. Si vous pensez que la sorcellerie est un truc du Moyen-Âge auquel plus personne ne croit, lisez cet article de Homelisty qui me choque et m’ouvre les yeux en même temps. C’est juste incroyable de voir à quel point tant de courants décos peuvent être récupérés avec des explications ésotériques. Je dois dire que de voir autant d’enthousiasme pour l’ésotérisme me met mal-à-l’aise.

Conclusion

Pour conclure : non la décoration intérieure n’est pas toujours neutre. Nos croyances ont une influence dans notre maison et c’est normal. C’est encore mieux si on est capable de le voir et prendre ses décisions en toute conscience.

Je vous propose donc une petite sélection shopping « déco biblique » pour prendre le contrepied de tout ce que je viens de présenter. Rien ne vaut le DIY à mon avis, mais il y ade jolis tableaux et posters chez La Maison de la Bible :

Pour finir, en lisant ces articles je remarque une différence fondamentale entre toutes ces idées mystiques et la foi biblique que je professe. Ceux-là pensent que l’homme va s’améliorer lui-même, en travaillant sur son environnement, en se mettant dans de bonnes conditions etc. Pour obtenir santé et prospérité. La Bible nous présente Dieu comme celui qui peut changer la vie des hommes : c’est quand on le demande à Dieu que notre vie change, pas avec ce que l’on fait. Ce qui me donne du bonheur chaque jour, c’est la relation que j’entretiens avec Dieu, par la prière et la lecture de la Bible. Et l’objectif n’est pas la santé ou la prospérité, mais bien la vie éternelle avec Dieu. Bref, je suis dans un autre monde !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.