Bureau : toujours des enduits…

C’est sûrement la pièce qui nous donnera le plus de travail pour rattraper les murs, à cause du crépis qu’il a fallu retirer. Ces dernières semaines, c’est surtout Philippe qui a travaillé sur les murs du bureau pour ajouter plusieurs couches d’enduits, et ce n’est pas encore fini ! Les photos ne permettent pas forcément de bien voir la progression. Après la première couche d’enduit, les murs sont maintenant tous bien blancs. Les couches suivantes permettent de réduire encore les aspérités. Il faudra probablement encore poncer, avant d’en remettre une couche.

Avant de montrer l’avancement du travail, laissez-moi vous présenter la technique que nous avons utilisé.

Application PLANEO® SYSTEM

C’est un système proposé par la marque Toupret depuis 2011 (enfin je suppose, c’est la date de la vidéo YouTube 😅). Ci-dessous le principe en vidéo :

Pour l’instant nous utilisons surtout le « rouleau cross » pour étaler une bonne épaisseur d’enduit, qui est ensuite lissé avec le lisseur cranté, une raclette en plastique.

En pratique, c’est Philippe qui travaille, et ça donne ça (cliquez sur les images pour les voir en grand si vous ne voyez qu’un mur blanc):

Avec la première passe, on charge en enduit, il faut mettre une bonne épaisseur en essayant de ne pas en faire tomber trop par terre. Avec la deuxième passe, on racle l’enduit pour faire disparaître les aspérités.

Et ainsi pour chaque mur, en évitant de faire deux murs adjacents l’un après l’autre : il faut que l’enduit soit sec sur le premier côté pour ne pas abîmer le travail dans les angles.

Mur après mur, le bureau prend de l’allure !

Philippe commence par le mur ouest, côté porte. Puis le mur d’en face, à l’est. Le lendemain, il fait le mur nord.

Alors que les journées raccourcissent, terminer le mur dans la journée signifie travailler à la lumière artificielle, ici une lampe de chantier, impardonnable :

C’était si beau sans l’éclairage par dessous !

Encore des trous 🔌

Après discussion en vue des devis pour les fenêtres, on réalise qu’il sera plus simple de brancher l’alimentation des volets roulants si on amène l’électricité en haut de la fenêtre. En un rien de temps, Philippe ajoute les deux petites saignées nécessaires (dans la brique), tire les câbles. Le lendemain, nous retournons faire quelques courses, en particulier pour acheter de nouveau de l’enduit de rebouchage (un sac plus petit, seulement 5 kg). Le jour même, on les rebouche (c’est un vendredi donc je peux aider).

Il reste un peu d’enduit préparé. On en profite pour rafistoler quelques trous : sur le palier, sur le mur sud pqs encore enduit, et sur les murs déjà enduits pour rattraper les plus gros défauts.

Et encore des enduits

La semaine suivante, c’est le mur sud qui a le droit de refaire peau neuve, puis à nouveau le mur ouest le lendemain, et ainsi de suite…

Je suppose qu’il est inutile de multiplier les photos de murs blancs au bout d’un moment… ce qui est important, c’est que ne vous inquiétez pas, ça avance !

Autres nouvelles

Et ce n’est pas tout… pendant les vacances, Philippe a branché le réseau au sous-sol (et il en a profité !), on a débroussaillé un peu plus le jardin, et ces derniers jours il fallu faire de la plomberie pour rattraper quelques fuites dans le réseau de chauffage. Je vous raconterai ça plus en détails dans le prochain épisode 😀.

Plus important encore : nous avons enfin pu afficher notre déclaration de travaux ! Après un peu plus de 4 mois d’aller-retours avec la mairie, la déclaration préalable n’a reçu aucune opposition. Nous recommençons la ronde des rendez-vous avec les entrepreneurs…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.