Le dico des matières #8

Aujourd’hui, je vous parle de deux matériaux utilisés dans la construction ou la rénovation : le stratifié, très courant mais que je voulais mieux connaître, et le fermacell, que je ne connaissais pas du tout.

Un composite : le stratifié

On parle souvent de « parquet stratifié ». Cela peut faire penser que le stratifié, c’est un peu comme du bois, mais en fait pas vraiment : c’est du papier kraft encollé avec de la résine, et avec une couche décorative sur le dessus en mélamine. Autrement dit, c’est du plastique. D’après certains, c’est la même chose que le Formica, je n’avais pas vu le papier kraft dans le formica mais j’ai peut-être loupé quelque chose. En tout cas c’est clairement la même catégorie de matériaux (mélamine, résine, tout ça).

Utilisation : pour les parquets, mais aussi les plans de travail, meubles de cuisine et de salle de bains… planches de surf…

Propriétés : Solide et résistant aux fortes températures. En parquet, la durée de vie est cependant nettement inférieure au massif. Même si ça dépend de la qualité et que la technologie progresse, Maison&Travaux parle de moins de 10 ans pour l’entrée de gamme, plus de 25 pour les meilleurs… alors qu’un bon parquet massif peut durer 100 ans (avec de l’entretien). Facile d’entretien. Attention aux émissions de COV/formaldéhyde : ça dépend de la qualité.

Valeur : Bon marché, par exemple pour un parquet c’est facilement 2 à 4 fois moins cher que du bois massif. BricoDépôt en propose en entrée de gamme à 5,99€/m² (mais E en émission de COV a priori…), ceux de Leroy Merlin ou Castorama sont classés A+ (je suis étonnée de cette différence, est-ce bien le même classement ?).

Style : Moderne, mais s’adapte à tous les styles selon le motif choisi.

Un matériau de construction : le fermacell

Encore une fois, c’est un nom de marque déposée qui désigne cette matière. Je suis tombée dessus pour la première fois sur BricoleurPro. Il s’agit de plaques de fibres-gypse : des fibres de cellulose sont mélangées à de la gypse (composant du plâtre) et de l’eau et compressées. C’est une alternative au placoplâtre qui présente de bien meilleures propriétés (voir comparatifs: alsabrico, une-maison-verte, patines-bio).

Utilisation : Cloisons, plafonds, chapes sèches

Propriétés : Ignifuge, hydrofuge, isolant phonique… plus dense et donc plus solide que le placoplâtre classique, et recyclable.

Valeur : Environ 3 fois plus cher que le placoplâtre BA13 de base, il devient compétitif si on recherche des propriétés particulières.

Style : pas vraiment applicable…

Je rappelle que je ne suis pas pro, si vous voyez des erreurs ou des imprécisions 👀 dans mes explications merci de me corriger 👍. Je cite mes sources pour que vous puissiez vérifier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.