Le dico des matières #8

Aujourd’hui, je vous parle de deux matĂ©riaux utilisĂ©s dans la construction ou la rĂ©novation : le stratifiĂ©, très courant mais que je voulais mieux connaĂ®tre, et le fermacell, que je ne connaissais pas du tout.

Un composite : le stratifié

On parle souvent de « parquet stratifiĂ© ». Cela peut faire penser que le stratifiĂ©, c’est un peu comme du bois, mais en fait pas vraiment : c’est du papier kraft encollĂ© avec de la rĂ©sine, et avec une couche dĂ©corative sur le dessus en mĂ©lamine. Autrement dit, c’est du plastique. D’après certains, c’est la mĂŞme chose que le Formica, je n’avais pas vu le papier kraft dans le formica mais j’ai peut-ĂŞtre loupĂ© quelque chose. En tout cas c’est clairement la mĂŞme catĂ©gorie de matĂ©riaux (mĂ©lamine, rĂ©sine, tout ça).

Utilisation : pour les parquets, mais aussi les plans de travail, meubles de cuisine et de salle de bains… planches de surf…

PropriĂ©tĂ©s : Solide et rĂ©sistant aux fortes tempĂ©ratures. En parquet, la durĂ©e de vie est cependant nettement infĂ©rieure au massif. MĂŞme si ça dĂ©pend de la qualitĂ© et que la technologie progresse, Maison&Travaux parle de moins de 10 ans pour l’entrĂ©e de gamme, plus de 25 pour les meilleurs… alors qu’un bon parquet massif peut durer 100 ans (avec de l’entretien). Facile d’entretien. Attention aux Ă©missions de COV/formaldĂ©hyde : ça dĂ©pend de la qualitĂ©.

Valeur : Bon marchĂ©, par exemple pour un parquet c’est facilement 2 Ă  4 fois moins cher que du bois massif. BricoDĂ©pĂ´t en propose en entrĂ©e de gamme Ă  5,99€/m² (mais E en Ă©mission de COV a priori…), ceux de Leroy Merlin ou Castorama sont classĂ©s A+ (je suis Ă©tonnĂ©e de cette diffĂ©rence, est-ce bien le mĂŞme classement ?).

Style : Moderne, mais s’adapte Ă  tous les styles selon le motif choisi.

Un matériau de construction : le fermacell

Encore une fois, c’est un nom de marque dĂ©posĂ©e qui dĂ©signe cette matière. Je suis tombĂ©e dessus pour la première fois sur BricoleurPro. Il s’agit de plaques de fibres-gypse : des fibres de cellulose sont mĂ©langĂ©es Ă  de la gypse (composant du plâtre) et de l’eau et compressĂ©es. C’est une alternative au placoplâtre qui prĂ©sente de bien meilleures propriĂ©tĂ©s (voir comparatifs: alsabrico, une-maison-verte, patines-bio).

Utilisation : Cloisons, plafonds, chapes sèches

PropriĂ©tĂ©s : Ignifuge, hydrofuge, isolant phonique… plus dense et donc plus solide que le placoplâtre classique, et recyclable.

Valeur : Environ 3 fois plus cher que le placoplâtre BA13 de base, il devient compétitif si on recherche des propriétés particulières.

Style : pas vraiment applicable…

Je rappelle que je ne suis pas pro, si vous voyez des erreurs ou des imprécisions 👀 dans mes explications merci de me corriger 👍. Je cite mes sources pour que vous puissiez vérifier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.