Refaire l’isolation d’une maison 1930

Quand on achète une maison ancienne, et qu’elle a besoin d’être rénovée, on ne s’attend pas à ce que le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) soit bon. Même si la note finale n’est pas toujours 100% fiable (d’après certains), c’est une bon point de départ pour savoir si des travaux d’isolation seront nécessaires. En faisant des travaux d’isolation, on pourra :

  • réduire sa facture de chauffage,
  • augmenter le confort de la maison (réduire les courants d’air, l’humidité…),
  • gagner quelques points sur le DPE et augmenter la valeur de la maison.

Pourquoi isoler ? Isolation thermique, phonique, qu’est-ce que ça change ? Quels travaux effectuer ? Combien coûtent-ils ? Lesquels sont les plus efficaces ? Quelles sont les aides ?

Identifier les besoins

J’ai trouvé des tonnes d’informations sur le site du gouvernement faire.fr. Je vous conseille en particulier la lecture de 2 fiches pratiques (éditions septembre 2018) :

  1. Quand devez-vous isoler ?
  2. Isoler sa maison

Un schéma vaut mieux qu’un long discours :

Les pertes de chaleur selon une source gouvernementale 🙂

En dehors des fuites, on a donc trois sources principales de déperditions de chaleur, trois points à attaquer en priorité donc : le toit, les murs, les fenêtres.

Le toit et les combles

Je n’ai pas de chiffre mais tout le monde dit que refaire le toit c’est un coût énorme, et donc un truc auquel on a fait attention, c’est que la toiture soit bonne : en particulier, pas de signes de fuites et d’humidité sur les plafonds et les murs.

Ceci dit, il semble évident qu’il faudra vérifier l’isolation du toit, probablement inexistante. Nous avons des combles perdus, et nous envisageons donc d’isoler au niveau des combles (probablement en soufflant, ça reste à décider). On trouve quelques articles sur le sujet sur internet ; dans notre cas, ce n’est pas une priorité absolue, sachant que ça peut se faire indépendamment du reste. Il faudra juste prévoir de percer le plafond de l’étage pour faire un état des lieux à un moment, puis on avisera.

Les murs

Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ? Par l’intérieur, c’est moins cher, mais ça fait perdre quelques précieux mètres carrés de surface habitable. Par l’extérieur, c’est très cher, et les aides ont sérieusement diminué en 2020. Mais cela se combine assez facilement à un ravalement de façade, c’est plus efficace, et cela apporte une protection supplémentaire aux murs de la maison. Niveau mètres carrés, c’est sur le jardin qu’on prendra (il faut bien les prendre quelque part).

(source)

Voici une chouette vidéo qui explique comment ça se passe :

Et en voici une autre plus technique qui aide à comprendre pourquoi il faut éviter de laisser circuler l’air, si vous n’êtes pas trop pressé :

Concernant le choix de l’isolant, c’est à discuter avec l’artisan. De base, on vous proposera probablement du polystyrène, sur 12-14cm d’épaisseur. Difficile de faire plus fin. Pour faire plus écologique, on peut remplacer le polystyrène par de la laine de roche ou de chanvre.

Pour mieux connaître les différents isolants, il y a une très bonne présentation de Papy Claude sur YouTube :

Pour nous, il y a une contrainte supplémentaire… la maison est ancienne et les murs sont en mâchefer. La vidéo suivante recommande un enduit à la chaux pour le parement et les matériaux biosourcés pour favoriser l’évacuation de l’humidité.

Les portes et fenêtres

Aluminium ou PVC ? Au moins deux sites posaient la question récemment, et la première conclusion, c’est que les deux ont de très bonnes performances.

Et pourquoi pas du bois ? C’est plus chaleureux, mais cela demande plus d’entretien. Et c’est de base moins performant. Après, on trouve de tout.

On part plutôt sur du PVC qui reste le plus intéressant sur le rapport qualité/prix. Je vous renvoie vers mon décryptage de devis pour les questions spécifiques au choix des fenêtres.

Les aides financières

Encore une fois, le site faire.fr nous informe. En particulier, il propose un simulateur qui peut prendre en compte les aides nationales et régionales.

Le CITE (Crédit d’impôt Transition Energétique) a évolué depuis début 2020 : pour les revenus modestes, il est remplacé par une prime. Un document de l’ADEME donne les détails. Pour les revenus intermédiaires, le CITE s’applique encore sur beaucoup de travaux. Pour les revenus élevés, c’est plus limité mais ça fait quand même 25€/m² pour une rénovation extérieure, par exemple, c’est toujours ça. Une autre aide qui semble intéressante, c’est celle des fournisseurs d’énergie, dite CEE pour Certificat d’économie d’énergie.

Attention, il faut faire effectuer les travaux par des professionnels agréés RGE pour bénéficier de ces aides. N’hésitez pas à téléphoner à votre conseiller faire, il est là pour vous aider.

Conclusion

Au final on parle assez peu de l’isolation phonique (un peu avec les fenêtres), qui pour nous est secondaire vu que le quartier est super calme. Le vrai problème, c’est l’isolation thermique, et la ventilation (éviter l’humidité). On voit vite le budget grossir : entre isolation extérieure et fenêtres, il faut être prêt à décasquer. C’est un investissement qui sera partiellement amorti par les économies de chauffage, et qui permettra de gagner en confort. En outre, c’est un excellent moyen de donner de la valeur à la maison.

NB: article rédigé en grande partie en décembre 2019, et complété en juillet 2020. J’essaierai de le mettre à jour si je trouve d’autres infos utiles sur le sujet.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Effectivement, l’ancien est souvent mal isolé. En tant que vitrier je constate que souvent les fenêtres mal installées ou sans survitrage provoquent littéralement des courant d’air et des déperditions très importantes.
    Il est bon de surveiller cela lors de la rénovation ainsi que tous les points exposés dans cet article

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.