Nope #5 : les rangements ouverts

Je vois 2 bonnes raisons pour avoir des rangements fermés : 1) la poussière, 2) l’esthétique. N’avoir que des placards fermés n’est pas toujours esthétique, donc c’est bien d’avoir aussi des vitrines, et éventuellement quelques étagères ouvertes – mais peu.

Nids à poussière

J’imagine que c’est le cas pour beaucoup de monde : je n’ai pas de personnel de ménage, je n’ai pas particulièrement envie d’en avoir, et je sais par expérience que la poussière va toujours se fourrer partout. Du coup, tout ce qui n’est pas protégé par une vitrine ou une porte de placard doit être dépoussiéré régulièrement.

C’est du travail peu exaltant, je préfère donc le limiter. J’aime bien l’idée d’avoir quelques objets ici et là pour décorer, bien sûr. Du moment où on vit dans une maison il va y avoir des choses qui ne pourront pas rester toujours derrière une porte. Mais il ne me semble pas optimal de n’avoir que des rangements ouverts, comme dans ces exemples dénichés sur Pinterest.

Les paniers, c’est bien pour organiser un placard, mais ça ne protège pas de la poussière.

La bibliothèque est à mon avis un parfait exemple. J’aime avoir une belle collection de livres, et en relire ou en feuilleter un de temps en temps. Mais forcément s’ils ne sont pas derrière une vitre, ils vont prendre la poussière. Et c’est franchement désagréable. Pourtant, l’écrasante majorité des meubles de bibliothèque que l’on nous propose est ouverte. Ah, c’est moins cher ! Mais dans ce cas-là, mieux vaut ne pas avoir trop de livres.

On va me dire : « Oui, mais tes vitrines, il faut les nettoyer aussi ». C’est vrai. Et je trouve ça plus rapide à nettoyer que des étagères pleines d’objets. Pas vous ?

Des objets à cacher

Certes, la buanderie n’a pas vocation à être vue par tous vos visiteurs. Mais il n’empêche, je préfère que les balais et autre serpillères soient derrière une porte. Quant aux produits ménagers, s’il y a des enfants, c’est toujours mieux de les ranger hors de la vue (et en hauteur !). De la même façon, je n’exposerais pas toute ma garde-robe, ni même mes chaussures. Je trouve ça sans intérêt. À la limite, situé dans un couloir un peu étroit, le porte-manteau pourrait supporter d’être ouvert, mais seulement si c’est plus pratique.

Je suis vraiment la seule à vouloir toujours remettre mes vêtements au placard ?

De mon point de vue, les rangements ouverts peuvent servir d’appoint, de rangement temporaire. Un rangement durable est fermé. Qu’en dites-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.