Retours de Copenhague 1 : shopping

J’ai eu l’occasion de faire un voyage à Copenhague dans le cadre de mon travail, pour la conférence RecSys, et c’est l’occasion de vous partager quelques retours selon 2 axes bien définis : 1/ un tour des boutiques et une trouvaille que j’ai particulièrement aimée ; 2/ en rapport avec la conférence elle-même, je peux maintenant vous raconter comment fonctionnent certains algorithmes chez IKEA et autres Home Dépôt pour trouver les produits qui nous correspondent. Les 2 sujets ayant peu de rapport l’un à l’autre, j’ai séparé le texte en 2 articles (voir le 2e volet ici).

Copenhague, en résumé.

M’intéressant depuis peu à la décoration intérieure, il m’était impossible de louper le fait que le style scandinave règne, et j’avais noté que Copenhague en particulier était un point central (« royaume du design » selon Elle Déco, par exemple). J’avais pris le soin de noter en amont quelques bonnes adresses… malheureusement perdues entre Google Maps & mon téléphone. Bref, je savais qu’il y avait de quoi remplir mes (rares) heures creuses.

Côté hôtel, celui où j’ai dormi était en cours de rénovation et je dois dire qu’il n’y avait rien d’impressionnant. Beaucoup de fauteuils en cannage (pas mon truc), des tables en marbres, une chambre parfaitement neutre. Je passe.

Côté boutiques, j’ai eu l’occasion de faire celles d’un centre commercial, de voir le fameux Illums Bolighus, et quelques boutiques ici et là, dont je vous propose de faire tour ci-dessous, non dans l’ordre où je les ai visité, mais dans l’ordre de préférence croissante ;-). Désolée pour la qualité des photos, je n’avais que mon téléphone. C’est parti !

Pour les fringues ou les petits objets maison, j’ai vu Dora, Les Magasins du Nord et Illum — je les ai pointés sur la carte, mais côté meubles je suis restée sur ma faim. Dora est une toute petite boutique de petits objets maison. Au hasard, je suis rentrée dans une boutique de meubles Aisen, sympa mais sans plus. On apprend rapidement que Bolig=maison (résidentiel, d’après Google translate). Bolighus = magasin d’ameublement. Je le saurai la prochaine fois.

L’extérieur de Dora, et quelques jolis meubles chez Aisen et Illum, vue du grand magasin Illum.

Frederiksberg Centret

Ce centre commercial comptait quelques boutiques d’objets maison et ameublement : un petit H&M Home, un Sostrene Grene, et j’ai découvert : CPHLiving, Imerco, Bahne (Bolig), et Hay, une marque d’ameublement associée à Bahne.

Table et chaises CPHLiving, chaises CPHLiving, Luminaires Imerco, table et banc Hay, fauteuil et vue boutique Hay, décor mural de la boutique Bahne. Désolée je ne maîtrise pas assez le danois pour retrouver les articles correspondant sur les boutiques en ligne :D.

Illums Bolighus

Comparez-le aux Galeries Lafayette Maison, mais avec moins de cuisine et beaucoup, beaucoup plus de meubles: vous avez Illums Bolighus. Le Illum à côté étant assez dans le style Printemps/Galeries Lafayette, l’idée est bien la même. Sur 4 étages, il y en a bien 2 complets avec des meubles : tables, canapés, etc. Un régal.

Petit aperçu des tendances en Scandinavie, via Illum Bolighus.

Les tables en bois s’arrondissent et s’affinent, c’est très joli. On retrouve les matières naturelles tendances, avec des variantes selon les marques. Les cadres de fleurs séchées. Des luminaires tout en rondeurs. Les canapés, eux, restent très majoritairement carrés, et je les trouve trop profonds en général.

Bolia

C’était une belle découverte pour moi : cette marque design propose des meubles particulièrement jolis, majoritairement en chêne, parfois en noisetier. J’ai été extrêmement bien accueillie dans la boutique. Ils m’ont dit qu’ils avaient une boutique à Paris, qu’ils faisaient des promotions régulièrement sur leurs produits et qu’il fallait donc les suivre un peu pour les acheter au bon moment. Effectivement, vu les prix, j’hésiterais, alors je préfère vraiment attendre la promo.

Les beaux meubles Bolia 🙂

On retrouve les classiques tendances, avec une touche de finesse particulière. Des bancs, des tables gigognes, des plantes vertes et des fleurs séchées, quelques touches sombres ou terracotta, du marbre et du terrazzo. Je trouve qu’il y a beaucoup de douceur dans leur univers.

En conclusion.

J’avais vu beaucoup de tables en bois sur Pinterest, mais elles étaient souvent dans un style soit campagne, soit industriel, beaucoup plus rustique que celles que j’ai pu découvrir dans les boutiques de Copenhague. Et je dois dire que ces tables légères me paraissent beaucoup plus jolies ;-). C’est la principale chose que je retiendrai ici.

Et pour savoir comment IKEA ou Wayfair transforment ces photos inspirantes en panier d’achat, rendez-vous au prochain épisode 😉 : algorithmes pour la déco.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.