Voilà une tendance que j’aime beaucoup : les chaises dépareillées autour de la table à manger. Je ne vais pas vous expliquer comment bien les dépareiller, il y a déjà plein d’articles pour cela, et au fond… vous faites comme vous voulez. À vrai dire, encore une fois, la tendance n’est pas nouvelle (voici un « comment faire » de 2014, mais pour cette fois Google Trends ne m’a pas donné de joli graphe).
Pourquoi j’aime cette idée ?
Difficile à dire d’emblée, mais j’aime bien le côté vivant et désordonné que cela peut donner à une pièce sans la charger de décoration et de bibelots.
J’y vois aussi plusieurs côtés pratiques :
- cela permet d’avoir des chaises de différentes tailles pour s’adapter aux différentes morphologies de ceux qui s’asseoient autour de la table,
- cela permet de récupérer des chaises ici et là sans se dire que ça va casser tout le style d’une série de chaise identiques,
- et donc cela permet d’économiser quelque peu,
- cela évite de stresser au cas où LA chaise qu’on a choisie n’est finalement pas très confortable : sur 6 chaises différentes, il y en a forcément une sur laquelle je préférerai m’asseoir au bout d’un certain temps,
- dans la même veine, si plusieurs modèles me plaisent, il n’y a plus à choisir :-),
- il est facile de s’adapter à différents styles de décoration,
- en mettant dans le mélange un banc ou des tabourets, on peut facilement gagner de la place pour quelques invités de plus !
Bref, je ne vois que du bon dans cette idée !

Comment je m’y prépare ?
Malheureusement il est encore trop tôt pour moi pour acheter (la maison n’étant pas encore acquise !), mais j’ai commencé à chiner des idées sur Pinterest, LeBonCoin et divers sites marchands. Quelques exemples :
Je vais presque être triste si finalement je récupère un lot de chaise assorties comme il est possible que ça arrive. Je me prépare déjà à les revendre pour pouvoir dépareiller :D. Je réfléchis aussi à mettre une banquette…
Et vous, est-ce que vous avez testé ? Est-ce que vous y voyez des inconvénients à l’usage ?